Saint-Rémy

Ce samedi, à Saint-Rémy, grande journée éco-citoyenne au jardin du Musée de l'Ecole

Ce samedi, à Saint-Rémy, grande journée éco-citoyenne au jardin du Musée de l'Ecole

Pour la seconde année consécutive, la Ville de Saint-Rémy organise ce samedi 27 juin sa Journée éco-citoyenne.

Une opération organisée en partenariat avec le Grand Chalon, la Jeune Chambre Economique de Chalon et la Société des Sciences Naturelles de Saône-et-Loire-Société de Mycologie de Chalon, et qui aura lieu à partir de 10 heures au jardin du Musée de l'Ecole en Chalonnais.
Au programme de cette journée figure avant tout l'aménagement du parc du Musée de l'Ecole.

Deux ateliers vont ainsi être constitués. L'un pour le nettoyage du bassin et l'autre pour la mise en œuvre du cheminement dans le parc. Vous avez plus de 10 ans, vous vous sentez une âme d'écolo ou vous êtes tout simplement un bon citoyen, alors, n'hésitez pas, venez avec votre équipement de jardinier (bottes, gants, pelles, râteaux, brouettes...). Vous serez le bienvenu !
Mais le maire de Saint-Rémy Florence Plissonnier et son adjointe à l'environnement Amélie Vion ont souhaité que cette journée soit aussi une journée très conviviale. Placées notamment sur les thèmes de l'économie circulaire, de l'éco-citoyenneté, du bien-être et des loisirs, les animations seront nombreuses et variées.
Pour ce qui est de l'économie circulaire, une brocante de « mobiliers anciens des écoles » va être organisée par la mairie. Sophie Jobey animera un atelier « relookage » de petits objets. Vous pourrez également découvrir les étonnants objets décoratifs et les bijoux de Nathalie Berthon, créés à partir d'objets oubliés, recyclés ou détournés. Enfin dans le cadre d'un atelier « parents-enfants » le service « enfance jeunesse » vous fournira toutes les astuces afin de fabriquer plein de trucs à partir d'objets du quotidien.

Par ailleurs, en faisant un quizz, venez tester au travers de questions sur votre quotidien votre éco-citoyenneté ? Et, toujours dans le même domaine, à 10 heures, au parc municipal, des pompiers réaliseront une démonstration de désincarcération, tandis que l'après-midi, au parc du Musée de l'Ecole, vous pourrez vous sensibiliser à l'éco-conduite sur simulateur. Pour être tout-à-fait complet, un apiculteur présentera son métier et un maître composteur du Grand Chalon sera aussi de la partie.
De plus, les organisateurs ont bien fait les choses pour qu'en ce beau samedi d'été vous puissiez vous détendre sur le thème du bien-être et des loisirs. Anne Baboux animera des séances de yoga du rire alors qu'un coin « lecture et tablette » sera ouvert par la médiathèque. Des membres de la Jeune Chambre Economique de Chalon vous expliqueront comment concevoir facilement et à peu de frais des cosmétiques et des produits d'entretien. A noter aussi que le groupe « Les Trois Mousquetaires »  se produira à 10h 45 et à 15 heures et interprétera quelques-uns des plus beaux standards de la chanson française et que l'Harmonie Municipale donnera une aubade à 18 heures. Enfin vous pourrez même faire une petite promenade en poney dans les rues environnantes, avant, si le cœur vous en dit, de vous arrêter quelques instants à l'exposition-vente de produits locaux (confitures, terrines, escargots...)
A propos d'expositions, plusieurs seront visibles, dont une conçue par la Société de Sciences Naturelles de Saône-et-Loire-Société de Mycologie de Chalon sur la thématique de la forêt et une sur l'eau et sur l'énergie, sans oublier un reportage photographique sur les sorties pédagogiques des élèves des écoles de la ville.
Rassurez-vous, en cas de « petit creux » tout a été prévu... Une buvette sera tenue par des membres du comité des fêtes, les joueurs du Tennis Club s'occuperont du barbecue et, comme à l'habitude, les Mammys du Club de l'Espérance seront là pour confectionner des gaufres, dont la renommée a dépassé les limites de la commune.
 

Gabriel-Henri THEULOT