Chalon sur Saône

Mosquée Essalam de Chalon : une rupture du jeûne empreinte de solennité en raison des nombreux attentats survenus dans la journée

Mosquée Essalam de Chalon : une rupture du jeûne empreinte de solennité en raison des nombreux attentats survenus dans la journée

Comme chaque année, au moment du Ramadam, Moufid Rahal, le président de la Mosquée Essalam, située rue de Bourgogne à Chalon, avait invité ce vendredi des personnalités locales à assister à la rupture du jeûne des fidèles. Une soirée traditionnellement conviviale mais qui, cette fois-ci, en raison des attentats survenus dans la journée, était particulièrement empreinte de solennité.

Habituellement, la soirée de rupture du jeûne organisée par le président de la Mosquée Essalam, Moufid Rahal, est conviviale. Très conviviale. Et c’est l’occasion, pour ses invités, de passer un moment de partage avec les fidèles, dans la joie et la bonne humeur. Mais cette année, en raison des attentats survenus dans la journée en Isère, en Tunisie, au Koweit et en Somalie, l’ambiance était toutefois plus grave. Et lorsque Moufid Rahal a pris la parole, en fin de repas, pour remercier ses invités d’être venu partager ces instants en compagnie des fidèles, c’est avec solennité qu’il a commencé son discours. « La France, aujourd’hui, vient de vivre un deuxième choc en moins de six mois. Nous condamnons les attentats survenus en Isère, en Tunisie, au Koweit, en plein mois de Ramadan », a d’emblée tenu à préciser Moufid Rahal. Puis, rappelant « l’attachement de la communauté des musulmans au principe de laïcité, qui fait de la France une République neutre à l’égard de toutes les religions et assure à tous les citoyens la liberté de croire ou non », Moufid Rahal a souligné « l’apport des concitoyens de confession musulmane à la société française », qui « s’illustre jour après jour dans les domaines économiques, culturels, sportifs ».

Un discours très applaudi par l’assistance, composée de Mme Boutaina Bouabid (Consul du Maroc), du député Christophe Sirugue,  de Nisrine Zaïbi - Vice Présidente du Conseil Régional de Bourgogne, de Françoise Verjux-Pelletier - Conseillère départementale de Saône et Loire,  de l’avocat de l’association pour la Mosquée Essalam (Me Alain Guignard), de l’imam de la Mosquée (M. Chbani El Haimer), de M. Abderrahim Tajeddine (président de l’association Open Café), de Samuel Bon (trésorier de la Ligue des droits de l’homme de Chalon) et de représentants du Crédit mutuel, de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) et des Pompes funèbres générales (PFG).

M.B.