Chalon sur Saône
Mosquée Essalam de Chalon : une rupture du jeûne empreinte de solennité en raison des nombreux attentats survenus dans la journée
Publié le 27 Juin 2015 à 04h52
Comme chaque année, au moment du Ramadam, Moufid Rahal, le président de la Mosquée Essalam, située rue de Bourgogne à Chalon, avait invité ce vendredi des personnalités locales à assister à la rupture du jeûne des fidèles. Une soirée traditionnellement conviviale mais qui, cette fois-ci, en raison des attentats survenus dans la journée, était particulièrement empreinte de solennité.
Habituellement, la soirée de rupture du jeûne organisée par le président de la Mosquée Essalam, Moufid Rahal, est conviviale. Très conviviale. Et c’est l’occasion, pour ses invités, de passer un moment de partage avec les fidèles, dans la joie et la bonne humeur. Mais cette année, en raison des attentats survenus dans la journée en Isère, en Tunisie, au Koweit et en Somalie, l’ambiance était toutefois plus grave. Et lorsque Moufid Rahal a pris la parole, en fin de repas, pour remercier ses invités d’être venu partager ces instants en compagnie des fidèles, c’est avec solennité qu’il a commencé son discours. « La France, aujourd’hui, vient de vivre un deuxième choc en moins de six mois. Nous condamnons les attentats survenus en Isère, en Tunisie, au Koweit, en plein mois de Ramadan », a d’emblée tenu à préciser Moufid Rahal. Puis, rappelant « l’attachement de la communauté des musulmans au principe de laïcité, qui fait de la France une République neutre à l’égard de toutes les religions et assure à tous les citoyens la liberté de croire ou non », Moufid Rahal a souligné « l’apport des concitoyens de confession musulmane à la société française », qui « s’illustre jour après jour dans les domaines économiques, culturels, sportifs ».
Un discours très applaudi par l’assistance, composée de Mme Boutaina Bouabid (Consul du Maroc), du député Christophe Sirugue, de Nisrine Zaïbi - Vice Présidente du Conseil Régional de Bourgogne, de Françoise Verjux-Pelletier - Conseillère départementale de Saône et Loire, de l’avocat de l’association pour la Mosquée Essalam (Me Alain Guignard), de l’imam de la Mosquée (M. Chbani El Haimer), de M. Abderrahim Tajeddine (président de l’association Open Café), de Samuel Bon (trésorier de la Ligue des droits de l’homme de Chalon) et de représentants du Crédit mutuel, de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) et des Pompes funèbres générales (PFG).
M.B.
-
Après Saint-Germain-du-Bois puis Allériot, c'est désormais à Chalon sur Saône que l'Atelier des 3 mondes poursuit son développement
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
4e Label Or pour la section de ‘marche nordique’ du Grand Chalon Athlétisme
-
Retour en images sur le repas-choucroute de l'Union des comités de quartiers de Chalon-sur-Saône