Cinéma

Partisan : l’Immanquable de la semaine au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

Partisan : l’Immanquable de la semaine au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône

‘‘Partisan’’*, film australien d’Ariel Kleiman, avec Vincent Cassel dans le rôle principal, est à l’affiche du cinéma Axel pour une semaine dans le cadre des « Immanquables ». Le sentiment d’Info-chalon.com

Les « Immanquables », ce sont des films spécialement sélectionnés que le cinéma Axel de Chalon-sur-Saône vous propose durant une semaine seulement (du mercredi, jour de sortie nationale des films, au mardi qui suit). Des longs métrages récents, de genres divers – comédies, drames, thrillers, etc. –, pour lesquels peu de copies circulent sur le territoire français. Or, ce n’est pas le nombre de copies qui fait la qualité d’un film. L’Immanquable de cette semaine,  Partisan, film australien dans lequel Vincent Cassel joue admirablement le rôle principal, en est la preuve.

Vincent Cassel est Grégori, protecteur autoproclamé à la tête d’une communauté de femmes et de leurs enfants, qui ont accepté de le suivre pour vivre en retrait de la société, pour s’en prémunir. Mais peut-on vivre en dehors du monde ? Et surtout, peut-on imposer ce choix à des enfants, qui en grandissant ne manqueront pas de se poser des questions sur cette vie isolée que l’on a choisie pour eux ?

Si la question d’une vie en communauté, isolée du monde, y est posée comme elle l’avait été en 2004 dans Le Village de M. Night Schyamalan, une question supplémentaire vient se superposer : celle de l’éducation.                  

Celui qui élève un enfant fait des choix pour lui, choix qu’il pense être les meilleurs pour lui. Or, un enfant a plutôt tendance à se construire contre ceux qui l’élèvent. Comme le disait Freud : « Quoi que vous fassiez, vous ferez mal ». Grégori a-t-il mal fait en isolant du monde sa petite communauté ? Alexandre, un enfant de 11 ans, le plus grand de cette famille d’adoption, se pose des questions. Pourquoi lui interdit-on ces jouets et friandises de « l’extérieur » ? Pourquoi toutes ces règles internes et qu’il doit respecter ? Pourquoi le fait-on sortir de la communauté uniquement pour tuer ? Alexandre fera-t-il le choix de prendre sa vie en main  et de ne plus se soumettre à ce protecteur qui n’en est peut-être pas un ?

Très bien construite, jusque dans le moindre détail, cette histoire de manipulation et de bourrage de crâne à des enfants sous le jouc d’une sorte de ‘‘gourou sauveur’’ est interdite aux moins de 12 ans. Cet « Immanquable » est programmé tous les soirs à 18h30 jusqu’à mardi au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône. Un film à ne pas manquer.

M.B.

* 2015. Durée : 1h38

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19552970&cfilm=219698.html