Opinion

Lettre ouverte de la CGT aux responsables de la catastrophe AREVA... Et à toutes les organisations syndicales du groupe

Messieurs les Gouvernants, du Groupe AREVA comme de l’Etat actionnaire,
Votre responsabilité dans la catastrophe AREVA est aujourd’hui une évidence. Votre bilan des dernières années, révélé au grand jour et au grand public suite à la présentation des comptes 2014, est catastrophique. De tels résultats ne devraient même pas vous permettre d’accéder au rattrapage ! Dans la « vraie vie », dans la jungle ultra-libérale dont vous vous inspirez tant pour stigmatiser les salariés, vous seriez définitivement recalés ! Et virés !
Hélas, AREVA s’est transformé en une école de la deuxième chance pour apprentis capitaines d’entreprise. Un grand cirque où même les clowns qui n’ont jamais fait rire personne prétendent aujourd’hui agir en Monsieur Loyal du prochain spectacle. De qui se moque-t-on ? Comment des dirigeants qui ont failli dans leur stratégie comme dans la gestion d’AREVA peuvent-ils aujourd’hui se présenter en sauveurs ? Comment un Gouvernement qui a agi hier en actionnaire irresponsable peut-il prétendre agir demain en « investisseur avisé » ?
Vous prétendez préserver l’intégrité du Groupe... et dans le même temps, vous poursuivez son démantèlement : après T&D, après Euriware, après tant d’autres petites filiales, c’est NP dont vous voulez vous débarrasser, vendu à EDF ! Menaçant l’équilibre et le devenir de toute la filière nucléaire... Alors qu’une vraie alternative industrielle, garante de l’emploi, des statuts et d’un haut niveau de sûreté nucléaire, est possible, la CGT l’a démontrée !
Vous prétendez préserver l’emploi... Et Monsieur MACRON annonçait qu’il n’y aurait pas de licenciements secs. Quelques semaines plus tard, on annonce la liquidation de la branche énergies renouvelables (en plein débat sur la transition énergétique... le Gouvernement n’est pas à un paradoxe près !) et la « mutation non concertée » à Pôle Emploi de 40 salariés !
Non, la CGT AREVA ne vous fait pas confiance. Votre bilan vous avait fait perdre tout crédit, les derniers rebondissements de la saga AREVA creusent votre dette envers les salariés du groupe et les citoyens-contribuables.
La CGT AREVA ne donnera donc pas sa caution à un « plan de transformation sociale » qui n’a comme seul objectif que de faire payer aux salariés vos errements/erreurs stratégiques et les fautes de gouvernance qui ne relèvent que de votre responsabilité.
La CGT AREVA ne vous « accompagnera » pas dans le processus de démantèlement du Groupe, au travers d’un accord de méthode scélérat qui nous ferait les complices de vos attaques contre une filière industrielle d’excellence, source d’emplois (directs et indirects) et de richesses. Enfin, vous n’achèterez pas nos valeurs et nos engagements auprès des salariés avec un accord d’intéressement qui ne compensera pas ce que vous espérez économiser au détriment de la santé des salariés (accord mutuelle/prévoyance).
Et les Organisations Syndicales dans tout ça ?
Les Organisations Syndicales du Groupe, et la CGT AREVA assume sa part de responsabilité, se sont laissé berner par la Direction et sa stratégie d’endormissement. Calendrier démentiel, rythme de négociations intenable, tout a été fait pour nous maintenir dans les salons feutrés de la Tour AREVA... et nous éloigner des salariés que le Groupe s’apprête à sacrifier sur l’autel de la « transformation sociale ».
Toutes ces réunions ont montré qu’il n’y avait absolument rien à négocier. Même pas le poids des chaines pour les galériens qui resteront dans le navire AREVA (les autres couleront à pic !).
Chers confrères, partagez-vous le diagnostic que fait aujourd’hui la CGT ? Pensez-vous encore pouvoir inverser le cours de l’histoire du Groupe depuis les salons de la Tour AREVA ou des cabinets ministériels ? Nous, CGT, pensons que ce n’est pas l’image que doit donner le syndicalisme.
La CGT AREVA estime donc qu’il ne faut plus participer à ces mascarades.
La CGT demande aux autres Organisations Syndicales de la rejoindre :
point de « simulacre de négociation » tant qu’aucune stratégie industrielle
pour le Groupe n’est présentée !
_______________________________________________________________________
La CGT AREVA considère aujourd’hui, à la lueur des derniers mensonges et tromperies, qu’il n’y a rien à attendre d’une Gouvernance « aux ordres » pour faire le sale boulot, une cour inféodée qui a prêté allégeance et agira selon la volonté de l’Exécutif pour redorer son blason et relancer sa carrière. Le tout sur le dos des salariés et citoyens-contribuables !
C’est pourquoi la CGT AREVA appelle aujourd’hui l’ensemble des forces de l’entreprise, salariés et représentants du personnel, à prendre la mesure de la situation, et à opposer un front uni à la hauteur des enjeux : à travers le démantèlement annoncé du Groupe, c’est toute la filière nucléaire qui est menacée !
Le 2 juin, nous avons montré notre capacité de mobilisation et d’action partout en France. 2 semaines plus tard, le Gouvernement cautionne 40 licenciements et la Direction fait un véritable chantage aux OS sur fond d’accord d’intéressement.
La crise, c’est EUX. La solution, c’est NOUS
Le 2 juillet, montrons à nouveau notre détermination.
Salariés, Organisations Syndicales, l’heure n’est plus à la discussion, l’heure est à l’action. Sur le terrain, loin des salons. Près des citoyens qui paieront demain le prix de la casse sociale chez AREVA, loin des Directions.
Tous ensemble, le 2 juillet1,
pour une nouvelle grande journée de mobilisation AREVA