Mercurey

Le Petit Mercure est sorti

Le Petit Mercure est sorti

L'association Sauvegarde du Patrimoine de Mercurey vient de collecter durant près de deux ans des informations concernant les commerces, les artisans, métiers et professions sur le village « autrefois ».

 Grâce aux archives et surtout aux souvenirs des "anciens" venus régulièrement aux ateliers de Mémoire de Village, il a été possible de remonter dans le temps et de retrouver, qui, tenait tel ou tel commerce ou exerçait, telle ou telle profession, celui qui l’a précédé, celui qui lui a succédé. Dates, lieux et patronymes ont été ainsi soigneusement enregistrés. Ce collectage vient de se concrétiser par la parution d’une chronique villageoise intitulée « La gazette du Petit Mercure » dont le numéro 1, "lancé" place du Bourgneuf samedi dernier en présence du maire Dominique Juillot et de 7 conseillers municipaux a été accueilli par la population avec chaleur et curiosité. 

 

Surprise et étonnement des nouveaux habitants ne soupçonnant pas que sur cette petite place du Bourgneuf ou à proximité, 80 ans en arrière, il y avait pas moins de 4 épiceries, 3 cordonniers, 3 coiffeurs, une modiste et un chapelier, 1 forgeron, 1 électricien, 1 coquetier- volailler, un sabotier-savetier, 1 tailleur, 2 quincaillers-droguistes, 2 bouchers et 2 boulangers, 3 cafés.

 

Disparus peu à peu, ne restent de ces commerces, actuellement, qu’un bureau de tabac-journaux et une boulangerie ; La deuxième qui vient de fermer, a été suivie il y a un mois de la fermeture de l'unique café. 

 

A travers ce premier numéro qui en annonce d'autres, le lecteur va découvrir des personnages et leurs aventures, nés de l'imagination des rédacteurs. Ce récit, à travers l'inépuisable mémoire des "anciens", fait revivre Mercurey et ses hameaux au temps jadis.

Bien sûr les personnages sont fictifs, ils ambitionnent juste de faire resurgir le souvenir de tel ou telle qu'on a connu ou dont on a entendu parler. Louis, Jeanne, leurs parents, ce sont nos « anciens » qui les ont inspirés. Mais tous les noms propres sont ceux bien réels des commerçants ou des artisans qui ont vécu ici, sur les lieux où nous vivons encore aujourd’hui. 

 

La revue qui contient d’abondantes photos anciennes est vendue 4€ + 2,50 de port, si envoi. S’adresser   au  

Siège social : 16 rue de Chamerose 71640 Mercurey   ou auxTél  : 03 85 45 12 73 ou 03 85 98 03 97

 

Il est possible de la trouver au restaurant « Le Mercurey » Grande rue ; A la galerie Curiosités d’Art,  rue de Mercurey à côté de la bibliothèque ; A la Halle Ronde de Givry.