A lire

Info-Chalon a lu pour vous « Le bruit de la douche », de David Desgouilles : rafraîchissant !

Info-Chalon a lu pour vous « Le bruit de la douche », de David Desgouilles : rafraîchissant !

Bien connu des lecteurs du mensuel Causeur, le journaliste David Desgouilles s’est laissé convaincre par l’un de ses amis, le romancier Jérôme Leroy, de commettre un tout premier roman : « Le bruit de la douche » [1]. Et le moins que puisse en dire Info-Chalon est qu’il a bien fait, celui-ci étant particulièrement réussi.

« Et si Nafissatou Diallo n’avait pas croisé DSK au Sofitel de New York, le 14 mai 2011… » C’est de cette idée qu’est parti David Desgouilles pour écrire son tout premier roman, dans lequel il se livre « au plaisir mélancolique de l’uchronie, qui consiste à imaginer, à partir d’une date, un présent tout autre, plus satisfaisant à ses yeux » [2] de gaulliste pur et dur. Et le moins que l’on puisse dire est que le résultat vaut véritablement le détour.

Bien écrit, bien pensé, agrémenté de fines observations de la vie politique française, de portraits décapants, Le bruit de la douche est assurément un roman de très bonne facture, qu’on ne lâche qu’une fois celui-ci terminé.

Nul doute en tout cas que les afficionados de l’excellente série américaine House of cards [3] et de ses fascinants protagonistes – le couple machiavélique que forment Franck et Claire Underwood – adoreront. Nul doute non plus que ce roman, entièrement dédié au pouvoir et aux stratégies pour le conquérir et le conserver, ravira tous ceux qui, de près ou de loin s’intéressent encore à la politique.

Un roman rafraîchissant, à dévorer dès que possible.

S.P.A.B.

[1] David Desgouilles, Le bruit de la douche, Michalon, juin 2015, 254 p, 17 euros

[2] Jérôme Leroy, Causeur, juin 2015, p 94

[3] Pour une petite mise en bouche :

https://www.youtube.com/watch?v=ULwUzF1q5w4