Grand Chalon

3 millions d'euros pour le réseau d'eau potable qui alimente 13 communes du Grand Chalon

3 millions d'euros pour le réseau d'eau potable qui alimente 13 communes du Grand Chalon

Les travaux de rénovation du réseau d'eau potable se poursuivent sur le Grand Chalon. En ce moment, c'est le secteur de Fontaines - Farges - Fragnes qui retient toutes les attentions. Ce sont quelques 6,4 kilomètres de réseau qui vont être réhabilités alors qu'il alimente 13 communes du Grand Chalon.

Sébastien Martin - Président du Grand Chalon a profité d'une visite de chantier pour présenter le nouveau directeur du service eau et assainissement, Sylvain  Tronquet, qui vient de prendre ses fonctions.D'ici à 2020, c'est l'ensemble du réseau d'eau potable du Grand Chalon qui devrait connaître un renouvellement de ses conduites, dans la droite ligne, des politiques engagées sous la mandature précédente. Depuis quelques mois, les entreprises mandatées par le Grand Chalon sont à pied d'oeuvre afin de remplacer 6,4 kilomètres de canalisation réparties entre Fontaines, Farges et Fragnes, le tout desservant quelques 13 communes de l'agglomération. Les canalisations en acier connaissent des problèmes de plus en plus récurrents entraînant des fuites sur le réseau. Les conduites maîtresses sont donc en cours de remplacement par des canalisations en fonte  et en PEHD pour tous les branchements. 

La remise en eau du réseau se fera dans le courant du mois de septembre sans aucun impact pour les abonnés, puisqu'au final c'est une canalisation parallèle qui est montée. Sébastien Martin, Président du Grand Chalon a tenu à rappeler que 100 000 euros investis c'est un emploi créé. Le nouveau schéma directeur de l'eau et de l'assainissement devrait prévoir un investissement de 4 à 5 millions d'euros par an pour le renouvellement des canalisations. 

Laurent Guillaumé