Cinéma
Ce mardi à l’Axel de Chalon : « Les âmes noires », un (bon) film italien sur la mafia
Publié le 30 Juin 2015 à 08h11

Ce mardi, pendant la Fête du cinéma, l’Axel, en partenariat avec la Bobine, projettera « Les âmes noires » [1], du réalisateur italien Francesci Munzi.
Quand on s’intéresse de près au phénomène mafieux, cette autre « main invisible », expression employée par l’économiste Adam Smith pour désigner la capacité d’autorégulation du marché, entendu comme lieu fictif ou réel de rencontre de l’offre avec la demande, on est assez vite conduit aux travaux de Jean-François Gayraud en la matière, notamment son stimulant Monde des mafias. Géopolitique du crime organisé [1]. En effet, discuté, discutable, cet ouvrage est quoi qu’il en soit une impressionnante somme sur les différentes « pieuvres » sévissant dans le monde, sur laquelle il reste difficile de faire l’impasse.
En dehors de ce type de lectures, on peut aussi voir des films, ça ne manque pas, sur la mafia, les mafieux. Il en existe en effet des dizaines. Ceci étant, si la plupart sont des classiques aux répliques aussi connues que celles de Don Corleone, dans l’incontournable Parrain de Francis Ford Coppola (« Je vais lui faire une offre qu’il ne .pourra pas refuser »), la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. D’ailleurs, on croise de moins en moins de bons films de mafieux ces derniers temps…
Dès lors, que voir de récent en dehors de ces grands classiques dont on parlait il y a quelques instants ? En fait, il y en a peut-être un que vous devriez voir, qui sort asurément du lot. Il passe demain à l’Axel, à l’occasion de la Fête du cinéma. Il s’intitule Les âmes noires. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser en lisant ci-et-là quelques chroniques ou en visionnant la (mauvaise) bande-annonce, ce n’est pas un énième film italien sur la mafia. C’est un pur moment de cinéma, ceci malgré une intrigue relativement sommaire. De mauvais esprits diraient même que, par analogie, il est à même de nous déniaiser sur les pratiques qui, malheureusement, prévalent encore dans un monde qui n’est pas sans points communs avec celui de la mafia : le milieu politique.
C’est dans tous les cas un film à voir, que l’on s’intéresse ou non à la mafia d’ailleurs.
S.P.A.B.
[1] 2014. Durée : 1 h 43
[2] Jean-François Gayraud, Le Monde des mafias. Géopolitique du crime organisé, Odile Jacob, (2005) 2008, 448 p
Mardi 30 juin 2015 – Cinéma Axel – 19 puis 21 hrs



-
Boules lyonnaises : les clubs d’Epinac et des Cheminots remportent le concours des A.S et se qualifient pour le concours fédéral:
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !