Chalon sur Saône

Une nouvelle conseillère municipale fait sa rentrée ce soir à Chalon

Une nouvelle conseillère municipale fait sa rentrée ce soir à Chalon

Conseil municipal ce soir à Chalon sur Saône à 19h avec une quarantaine de points à l'ordre du jour.

Après l'annonce de la démission de Benjamin Griveaux, conseiller municipal d'opposition, c'est Françoise Verjux-Pelletier, conseillère départementale de Chalon Nord, qui retrouve un siège de conseillère municipale. Un siège qu'elle a longtemps occupé aux côtés de Christophe Sirugue. Entre un conseiller municipal, absent et le retour d'une conseillère municipale, pas sûr qu'à ce petit jeu, le maire de Chalon sur Saône en sorte gagnant. 

En attendant, un certain nombre de points inscrits à l'ordre du jour concerne notamment la politique de démocratie participative avec la création de 13 instances de participation. 10 conseils de quartiers vont être créés aux côtés des 3 conseils citoyens qui représentent les quartiers dits prioritaires. La volonté est qu'à l'horizon du printemps 2016, l'intégralité de la ville soit couvert par un conseil de quartier. 

Dans la droite ligne de ce qui avait été entrepris sous le mandat de Christophe Sirugue avec la mise en place d'un conseil municipal des jeunes, Gilles Platret souhaite l'instauration d'un conseil municipal des enfants qui sera créé à l'automne prochain. Un conseil constitué de 42 personnes et scolarisées en CM1 et CM2.

Autre sujet d'importance sera l'officialisation du lancement de la maison des Seniors, présentée par info-chalon.com il y a quelques jours. 

Côté fiscalité, la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure payée par les commerçants chalonnais devrait retrouver les tarifs appliqués en 2014 après une hausse enregistrée en 2015. Sur les tarifs des prestations effectuées par les services municipaux, c'est une hausse de +0,9 % qui devrait être votée ce mardi soir en conseil municipal sauf pour le stationnement payant sur voirie dont le tarif ne devrait pas varier. 

Laurent Guillaumé