Chalon sur Saône

Après un an de travaux, Chalon Formation ouvre ses portes

Après un an de travaux, Chalon Formation ouvre ses portes

Vendredi, les 150 alternants du centre Chalon Formation ont accédé à leur tout nouveau centre de formation situé sur le site de la sucrerie. Un "wagon" porté par l'architecte Louis Bessard en contre-bas des voies SNCF.

Un an de travaux mais trois ans que le dossier était dans les cartons, porté par le Grand Chalon même si l'investissement n'a rien de public. Après avoir été un temps hébergé au centre de Chalon sur Saône rue de la Motte vers la galérie Medicis, Chalon Formation avait été accueilli provisoirement sous l'ancienne majorité communautaire sur le site de la sucrerie. Un accueil provisoire qui permettait de trouver une solution pérenne alors même qu'un temps la piste d'un transfert vers Mâcon avait été envisagé. La solution finale retenue aura donc été la bonne à quelques mètres de la Saône sur le site de Nicéphore Cité. Une construction neuve de 800 m2 qui permettra d'assurer le volume de 100 000 heures de formation annuelle. Chalon Formation tourne aujourd'hui avec 15 salariés et accueille chaque année 150 alternants. Le bâtiment en forme de wagon respecte les normes liées au PPRI puisque situé à quelques dizaines de mètres de la Saône. Ce sont 14 salles disposées sur 2 niveaux qui accueillent les alternants. 

Sous la houlette de Julie Lorrain, directrice du site chalonnais, Chalon Formation assure que 90 % de ses alternants trouvent un travail dans les 3 mois après la sortie du centre et 100 % dans l'année. "C'est dire les résultats d'excellence" salués par Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Eric Michoux - Président délégué. "Les solutions concrètes à apporter à la situation du chômage sont connues et Chalon Formation en est un exemple" a conclu le Président de l'agglomération.

Laurent Guillaumé