Chalon sur Saône
Après un an de travaux, Chalon Formation ouvre ses portes
Publié le 30 Juin 2015 à 15h29
Vendredi, les 150 alternants du centre Chalon Formation ont accédé à leur tout nouveau centre de formation situé sur le site de la sucrerie. Un "wagon" porté par l'architecte Louis Bessard en contre-bas des voies SNCF.
Un an de travaux mais trois ans que le dossier était dans les cartons, porté par le Grand Chalon même si l'investissement n'a rien de public. Après avoir été un temps hébergé au centre de Chalon sur Saône rue de la Motte vers la galérie Medicis, Chalon Formation avait été accueilli provisoirement sous l'ancienne majorité communautaire sur le site de la sucrerie. Un accueil provisoire qui permettait de trouver une solution pérenne alors même qu'un temps la piste d'un transfert vers Mâcon avait été envisagé. La solution finale retenue aura donc été la bonne à quelques mètres de la Saône sur le site de Nicéphore Cité. Une construction neuve de 800 m2 qui permettra d'assurer le volume de 100 000 heures de formation annuelle. Chalon Formation tourne aujourd'hui avec 15 salariés et accueille chaque année 150 alternants. Le bâtiment en forme de wagon respecte les normes liées au PPRI puisque situé à quelques dizaines de mètres de la Saône. Ce sont 14 salles disposées sur 2 niveaux qui accueillent les alternants.
Sous la houlette de Julie Lorrain, directrice du site chalonnais, Chalon Formation assure que 90 % de ses alternants trouvent un travail dans les 3 mois après la sortie du centre et 100 % dans l'année. "C'est dire les résultats d'excellence" salués par Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Eric Michoux - Président délégué. "Les solutions concrètes à apporter à la situation du chômage sont connues et Chalon Formation en est un exemple" a conclu le Président de l'agglomération.
Laurent Guillaumé
-
La nuit de la lecture c’est aujourd’hui à la bibliothèque !
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
CROIX ROUGE DU CHALONNAIS - Rendez-vous le 9 février pour le loto de la solidarité
-
Un beau moment de convivialité autour de la galette des rois pour les jeunes du BCSM
-
CHOMAGE - Le cri d'alarme du MEDEF
-
Le nombre de chômeurs de catégorie A est en forte hausse de 3,9% au 4e trimestre en France, selon les chiffres de la Dares
-
" Ensemble, nous avons les clés pour réussir" souligne le député de la 1ere circonscription de Saône et Loire, Benjamin Dirx
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.