Sport

Chalon s/Saône va vrombir de plaisir du 10 au 12 Juillet

Chalon s/Saône va vrombir de plaisir du 10 au 12 Juillet

Il va y avoir de l'animation au coeur de la cité de Niepce lors du 26e Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise

Les amateurs de rallyes vont être gâtés cette année, le  26ème Rallye Bourgogne de la Côte Chalonnaise qui se déroule du 10 au 12 juillet, va véhiculer son plein de nouveautés. Sportivement la première se traduit par la création d’une nouvelle spéciale de 9,900 kms, le samedi, entre Bouzeron et Fontaines, via Rully et Mercurey. Une épreuve chronométrée variée qui attaque par du sinueux, technique et plutôt lent jusqu’à Rully. Son rythme change ensuite, rapide, technique et piégeux jusqu’à Mercurey, avec la mythique et vertigineuse descente sur la Croix du Clos l’Évêque et son freinage d’enfer avant un angle droit. Après ce passage où le public se masse, les pilotes retrouvent du sinueux, technique et du lent. Autre nouveauté en matière de spéciales, Saint-Martin-sous-Montaigu gagne 5 km en longueur, soit  20,100 kms. Elle devient la deuxième ES la plus longue du rallye, après Chazeuil-Jambles (20,800 kms) du dimanche, en forme de juge de paix. L’an dernier elle s’arrêtait à Saint-Bérain-sur-Dheune, dorénavant le point stop se trouve à Saint-Hélène, avec passage par les Clouneaux. Au total 163, 980 kms d’épreuves chronométrées attendent les engagés, soit 6 ES différentes, trois le samedi et trois le dimanche à parcourir 2 fois chacune.

Les Parcs au centre ville :Nouveauté encore qui va séduire les spectateurs et apporter une énorme animation au cœur de la cité chalonnaise, le parc d’assistance s’implante au pied de la Maison des Vins et le Parc de regroupement, place Saint-Pierre devant l’Hôtel de Ville. Pour se rendre à l’assistance les équipages circuleront rue Fructidor, rue de Thiard, rue Général Leclerc, rue du Palais de Justice, place de Beaune, rue Gloriette, avenue Mathias. Poumon de la manifestation, le parc fermé reste au parc des Expositions. Le dimanche après-midi, une fois l'arrivée franchie, comme tous les ans, les spectateurs massés sur le pourtour du parking du Colisée vont pouvoir assister à la traditionnelle présentation des pilotes, sous forme d’une épreuve de maniabilité.

Ce millésime 2015 compte pour la Coupe de France des Rallyes 2015 avec le coefficient 4 et le Challenge Européen Police. Il accueille le Challenge N2 Série composé de 10 pilotes sur des 206 XS 16 S, une formule économique pilotée par la FFSA. Enfin le 5ème Rallye National VHC de Bourgogne ouvrira 15 minutes avant le bal.

En préambule à la compétition, les reconnaissances se dérouleront le week-end du 4 et 5 juillet, jeudi 9 et vendredi 10. À ce sujet le Sous-Préfet de Chalon demande impérativement à ce que « les équipages respectent le code de la route pour la sécurité de tous et des riverains en premier. » Il met en garde les participants sur le fait que de nombreux contrôles seront effectués.

Le Creusotin Christophe Vaison tentera de s’imposer une 11e fois en terre chalonnaise. Plusieurs WRC et autres S 2000 sont inscrites dont des équipages Suisses, Danois...

Samedi 11 juillet (Départ VHC 9 h du Parc des Expos. Arrivée 17 h 12)

ES 1-4.  Bouzeron/Rully/Mercurey/Fontaines (9.900 kms)

ES 2_5. Saint-Martin-sous-Montaigu/Sainte-Hélène (20.100 kms)

ES 3-6. Saint-Désert/Buxy  (8.550 kms)

Dimanche 12 juillet (Départ VHC 9 h du Parc des Expos. Arrivée 16 h 42)

ES 7-10. St Désert/Bissey-sous-Chruchaud (9.190 kms)

ES 8-11. Le Puley/Sainte-Hélène (13.250 kms)

ES 9-12. Chazeuil/Jambles (20.800 kms)

Bruno Rochette

 

Christophe Vaison tentera de remporter sa 11e victoire lors du 26e Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise (Photo Bruno Rochette)