Saône et Loire

Dominique Lanoiselet est la nouvelle présidente de l'OPAC de Saône et Loire

Dominique Lanoiselet est la nouvelle présidente de l'OPAC de Saône et Loire

Conseillère départementale du canton de Givry, elle a été désignée par le conseil d'administration de l'Office HLM ce mardi. Elle a annoncé la création toute récente d'une société coopérative : Demeures de Saône.

Son action s'inscrira dans la continuité de l'ancienne présidence, a-t-elle assurée. « Je suis heureuse de la belle confiance que m'a accordé le conseil d'administration à l'unanimité. Je découvre une belle maison, innovante, dans laquelle je compte travailler en toute neutralité politique, pour le droit au logement pour tous. Nous allons poursuivre la marche en avant de l'Office. »

« Nous avons une vacance importante » précisait le directeur général Eric Phillipart, « car les mouvements de population sont important. Notre mission est aussi d'être inventifs pour garder nos locataires, et aller en charcher de nouveau. Oui, nous avons une vocation commerciale, toujours au service des personnes à faibles revenus. »

 

L'OPAC de Saône-et-Loire a investi plus de 80 millions d'euros en travaux en 2014, donnant du travail aux entreprises de Saône-et-Loire. « C'est une bonne santé de l'office que je trouve, c'est confortable » a commenté la présidente.

Des projets sont évidemment déjà sur les rails, comme la reprise des foyers-logements : «  l'objectif est d'en récupérer 10 sur les 4 prochaines années. » L'office prévoit aussi de créer de nouvelles structures, pour accueillir des jeunes notamment. Des achats de logements à Lyon, pour les étudiants, sont dans les perspectives de développement.

A Chalon, l'ALAM devrait être inaugurée au mois de septembre. Il s'agit de 32 logements réservés à des personnes handicapées sortant de foyers, et qui auront apprendre à vivre dans un logement classique.

Des rapprochements avec la CAMVAL et un partenariat avec Mâcon Habitat ne sont pas exclus.

 

L'Office qui compte 570 agents et 50 000 locataires, qui ont exprimé 96% de satisfaction selon une enquête interne.

 

Demeures de Saône, une nouvelle société coopérative à Mâcon

Elle vient d'être agréée, l'annonce a été faite au cours du point presse du jour. Le siège sera à Mâcon. « Il s'agit d'une société coopérative dont la vocation sera d'assurer l'accès à la propriété pour des primo-accédants. Des terrains seront achetés sur le Mâconnais pour construire 50 à 70 logements d'ici deux ans et demi. Cette accession à la propriété se fera sur le principe du prêt social location-accession (PSLA) : entrer dans un logement neuf en tant que locataire, et en devenir propriétaire.

 

Rodolphe Bretin

 

OPACLANOISELET2.jpg