Chalon sur Saône

Un bilan de mandat.... avec des accents de meeting à Chalon

Un bilan de mandat.... avec des accents de meeting à Chalon

Après 15 mois de gestion de Chalon sur Saône par Gilles Platret, Isabelle Dechaume et Sébastien martin, c'était l'heure du bilan ce mercredi soir. Un bilan qui a revêtu très vite un caractère plus politique avec des accents de meeting électoral.

Est-ce à dire que Gilles Platret est toujours en campagne ? Et cela malgré sa victoire éclatante dès le 1er tour il y a désormais 15 mois... ? A priori pour celles et ceux qui le connaissent, l'actuel premier magistrat a toujours mis en avant "qu'une campagne commence au lendemain de son élection". Dès lors ce soir, on a eu de quoi s'interroger. Les Chalonnais dans leur ensemble ont été invités au travers de leurs boîtes aux lettres afin d'assister à un premier bilan de mandat. Jusqu'ici rien de plus normal pour une équipe municipale en place qui entend expliquer ce qui a été mis en oeuvre depuis son arrivée. 

Sauf qu'à y regarder de plus près, la réunion de ce mercredi soir a pris d'autres accents. Et le premier d'entre eux aura été l'annonce de la création d'une nouvelle association "Génération Chalon" dont le mandataire financier n'est ni plus ni moins que Joël Lefèvre, actuel adjoint au maire de Chalon sur Saône, qui reprend d'ailleurs des fonctions qu'il avait pu avoir à d'autres moments.  Les participants à la soirée ont d'ailleurs pu trouver sur leurs places un bulletin d'adhésion à 20 euros afin de prendre part à la dite association. 

Une association qui se veut pourvoyeuse de bonnes idées et de jeunes talents chalonnais. Bref un mélange de genre qui a de quoi laisser perplexe. 

Bon, il faisait chaud et même très chaud à la salle Marcel Sembat devant 600 personnes, et en présence de nombreux élus, mais celles et ceux qui s'attendaient à poser des questions, devront encore attendre encore un peu. 

Un "besoin" de rassurer sur  l'Union ? 

Autre information qui ressort de ce "bilan" et des quelques annonces sur lesquelles nous reviendrons, les petites allusions prononcées par Isabelle Dechaume, Sébastien Martin et Gilles Platret. Le "n'oublie pas qui t'a fait roi" du grand-père d'Isabelle Dechaume s'adressait à ? On peut y voir une multitude de significations mais les analyses sont ouvertes. Mais le plus précis dans les propos a été bien entendu Gilles Platret qui a lancé une forme de mise en garde à destination de celles et ceux qui voudraient porter atteinte à l'Union qui a permis la victoire. "On s'était engagé et vous vous en rappelez et ça a été une magnifique campagne. Cette union est née d'un armistice et ce n'est pas demain qu'on va reprendre la guerre. Ca va très bien entre nous" s'est empressé de dire Gilles Platret. "On s'inscrit dans la durée, la politique spectacle est un immense mensonge ... La situation est trop grave sans imaginer un travail de fond. Tout repose sur cette alliance, si quelqu'un devait mettre quelque chose entre nous..." Cible du propos ? L'opposition chalonnaise ? Gilles Platret l'a clairement indiqué mais quel intérêt à vouloir rassurer 15 mois après la victoire, si ce n'est soulever d'autres interrogations à  ceux qui n'en avaient pas. 

Bilan et annonces

Gilles Platret et Sébastien Martin sont revenus sur leurs engagements de campagne, rappelant les grands axes sur lesquels ils avaient fondé leur victoire collective, énumérant quelques uns des points majeurs, tels que la circulation à Chalon sur saône, la disparition du Flash 2, l'installation de la Maison des seniors, le déploiement de la vidéo-protection à partir de l'année prochaine ou encore la mis en place d'une complémentaire santé à l'image de ce qui a déjà été mis en place à Saint Rémy par Florence Plissonnier et son équipe. 

Le maire de Chalon a appelé à ce que "Chalon devienne la Capitale de la Saône, que la ville largue les amarres, il faut regarder vers le large et que la ville avance dans tous les sens, qu'elle progresse". Un message d'enthousiasme qu'on ne peut que saluer sur l'intention. 

Laurent Guillaumé