Bourgogne
L’enveloppe 2015 du Fonds d’Intervention Régional Bourgogne
Publié le 03 Juillet 2015 à 16h56
L’ARS Bourgogne a présenté les orientations du Fonds d’Intervention Régional (FIR) à la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) du 2 juillet 2015. Une enveloppe de 90 millions d’euros allouée aux priorités de la politique de santé pour 2015.
« Prévention », « logique de parcours », « permanence des soins », « démocratie en santé », « efficience» : autant d’orientations du FIR 2015 présentées jeudi 2 juillet, à Dijon, à l’occasion de la séance plénière de la CRSA.
Des crédits répartis à hauteur de 90 millions d’euros.
Les choix de financements arrêtés pour la campagne 2015 s’opèrent dans un contexte très contraint.
Ils visent en particulier à poursuivre le développement des dispositifs ambulatoires tels que les maisons de santé pluriprofessionnelles ou les pôles de santé. Plus de 7,7 millions d’euros sont dédiés au soutien à ces projets qui favorisent l’exercice coordonné des professionnels et facilitent le parcours du patient.
Le FIR s’engage à encourager les coopérations hospitalières, à accompagner la performance des établissements et à appuyer leur modernisation. Plus de 23 millions d’euros sont ainsi alloués aux investissements.
La e-santé bénéficie également d’un fort engagement (3,5 millions d’euros), notamment dans le cadre d’une expérimentation de tarification d’actes de télémédecine.
Le Fonds d’Intervention Régional 2015 maintient par ailleurs les efforts sur la prévention avec plus de 11 millions d’euros dédiés par exemple à l’éducation thérapeutique, la lutte contre les risques infectieux ou les addictions.1,2 million d’euros sont attribués aux actions engagées pour réduire les points de rupture dans le cadre des huit parcours de santé qui constituent les priorités de l’ARS (parcours des personnes âgées, des jeunes, des populations précaires, des personnes souffrant d’un cancer, de diabète, d’une maladie cardio ou neuro- vasculaire, d’un handicap psychique).
Le FIR finance par ailleurs la mise en œuvre du parcours de santé des aînés sur le territoire du nord de la Nièvre (PAERPA).
Ce fonds encourage encore la territorialisation des politiques à l’échelle des vingt territoires de santé qui dessinent la Bourgogne.
L’ARS a souhaité abonder la somme dédiée à la démocratie en santé, alors que la dotation nationale diminuait. Une démocratie en santé dont les instances s’inscrivent dans la perspective du rapprochement avec la Franche-Comté.
Le 2 juillet, Françoise TENENBAUM, présidente de la CRSA de Bourgogne, a présenté le président de la CRSA de Franche-Comté, Bruno HERRY. La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie de Bourgogne siègera jusqu’en avril 2016. Une CRSA Bourgogne Franche-Comté prendra le relais en mai 2016.
Le FIR en détails sur le site ARS Bourgogne :
http://www.ars.bourgogne.sante.fr/Fonds-d-Intervention-Regional.163811.0.html



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure