Bourgogne
André Accary et François Sauvadet proposent à 3 départements de rejoindre leur mutualisation sur le numérique
Publié le 03 Juillet 2015 à 17h03

Ils ont lancé, ce vendredi, une mission sur les perspective de mutualisation et de rationalisation des services administratifs des département de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or.
de rejoindre notre SPL numérique
A la suite d’une réunion de travail à Dijon, François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or et André Accary, président du Conseil départemental de la Saône-et-Loire ont appelé les départements de la Nièvre, du Jura et de l’Yonne à rejoindre, s’ils le souhaitent, la Société Publique Locale (SPL) pour l’exploitation et la commercialisation du déploiement du Très Haut Débit (THD) qu’ils vont créer à la rentrée :
« Le très haut débit constitue aujourd’hui un impératif absolu pour nos départements qui souhaitent s’y engager fortement. Priver un territoire de l’accès à l’Internet rapide, c’est le condamner à l’exclusion, à la marginalisation.
Dans le contexte financier dégradé que connaissent les départements dû à la montée en charge des dépenses sociales et à la diminution drastique des dotations de l’Etat, nous avons l’obligation de trouver des solutions nouvelles. Attachés au développement de nos territoires, nous faisons le choix d’innover plutôt que de renoncer.
En septembre, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire ont décidé ce matin de crééer une Société Publique Locale (SPL) pour l’exploitation et la commercialisation du déploiement du Très Haut Débit (THD) sur laquelle nos deux départements travaillent depuis un an. Nous avons souhaité l’ouvrir aux départements limitrophes que sont le Jura, la Nièvre et l’Yonne
Nos objectifs sont simples : mutualiser les coûts fixes, attirer plus facilement les opérateurs commerciaux sur nos infrastructures, bénéficier d’un financement plus élevé de l’Etat qui encourage les mutualisations.
Nous avons dès aujourd’hui adressé un courrier aux présidents des conseils départementaux de la Nièvre, du Jura et de l’Yonne pour leur proposer de se joindre à cette démarche.
Les clivages partisans ne doivent pas nous freiner : notre seul objectif, c’est l’efficacité au service de nos concitoyens. Cette SPL est le meilleur moyen d’accompagner nos départements et leurs habitants dans le XXIe siècle. »



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure