Chalon sur Saône
Le Chemin de l'Orbandale inauguré ce samedi à Chalon
Publié le 04 Juillet 2015 à 17h48
Ce samedi matin, sous une forte chaleur, c'était petit parcours de santé pour les élus de la ville de Chalon et du Grand Chalon.
Le Chemin de l'Orbandale, quésaco? C'est un parcours dans les rues du centre ville de Chalon, pourquoi dénommé Ordanbale? Tout simplement en référence à l'appellation moyen-âgeuse et poétique qui était donnée à la Ville de Chalon. Selon l'historien Léonard Bertaut, ce nom tirait son origine des trois cercles d'or (orbes en vieux français) qui ornent les armoiries de la cité, symbolisent les trois rangs de briques dorées qui apparaissaient sur les anciennes murailles qui ceinturaient la ville. Il vous suffit, muni du dépliant explicatif fourni par l'Office du Tourisme, de suivre le parcours fléché, et de faire une halte aux endroits marqués par les plaques aux armoiries de la ville, et découvrez LA curiosité. Ce samedi, peu avant midi, Gilles Platret, Maire de Chalon, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et de nombreux élus de la ville de Chalon ont inauguré en empruntant ce parcours d'une distance de 2.750kms, mais celui-ci fut écourté par rapport à la forte chaleur qui régnait ce jour. Il vous faudra par une météo dirons-nous, clémente, entre 45mns et 1 heure pour en faire le tour. Vous pouvez l'effectuer en courant, mais là, il n'y a plus d'intérêt, le but étant de prendre son temps, de flâner et de lever la tête à la découverte des différents trésors que l'histoire et les hommes ont inscrits dans la pierre de la Cité de Niepce. Le Maire de Chalon a évoqué l'enjeu économique que représente le tourisme. "Il nous faut recevoir les touristes dans les meilleures conditions. Chalon méritait un parcours comme celui-ci. Il nous faut travailler sur ce qu'est l'identité de cette ville. Nous avons d'autres projets comme celui d'augmenter la capacité d'accueil du port de plaisance et le projet de la route de la photo. Je tenais à saluer l'équipe de l'Office du Tourisme." Sébastien Martin, Président du Grand Chalon allait dans son sens lors de son discours en rajoutant :"Le choix que nous faisons, c'est pour le territoire."
Bruno Rochette
-
Un beau moment de convivialité autour de la galette des rois pour les jeunes du BCSM
-
Le nombre de chômeurs de catégorie A est en forte hausse de 3,9% au 4e trimestre en France, selon les chiffres de la Dares
-
D'ici l'été, vous pourrez relier directement la zone Californie à l'Espace Nautique du Grand Chalon en totale sécurité
-
" Ensemble, nous avons les clés pour réussir" souligne le député de la 1ere circonscription de Saône et Loire, Benjamin Dirx
-
CROIX ROUGE DU CHALONNAIS - Rendez-vous le 9 février pour le loto de la solidarité
-
CHOMAGE - Le cri d'alarme du MEDEF
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols