Saône et Loire

Dimanche 5 juillet concert de Voix You Voix Yelles en l’église Saint-Martin de Laives

Dimanche 5 juillet concert de Voix You Voix Yelles en l’église Saint-Martin de Laives

Après le temple de l’Eglise Réformée de Chalon début février et l’église de Cortevaix fin mai, le chœur chalonnais Voix You Voix Yelles poursuit sa tournée des lieux sacrés de la région, en se produisant ce dimanche 5 juillet 2015, à partir de 17 heures, en l’église romane Saint-Martin-de-Laives.

Comme à son habitude, le chœur, dirigé par Greg Johnson, et qui compte une quinzaine de membres, proposera un programme éclectique, alliant humour et spiritualité, profondeur et gaieté, qualité d'exécution et pupitres mêlés sans partition.
Le concert débutera par les six Nocturnes de Mozart. Ecrites en 1787-1788 à Vienne par le célébrissime compositeur autrichien sur des textes de l’Italien Pietro Metastasio, ces petites pièces, au style gracieux, vif et envoûtant, expriment les joies et les tourments de l’amour. La première partie se terminera par l’«Insalata Italiana » de Richard Genée, compositeur autrichien du 19e siècle. Parodie d’une scène d’opéra italien, le livret n’étant constitué que de termes italiens relatifs au tempo, à la dynamique et à l’expression, complétés par des exclamations classiques, quelques noms d’instruments et autres mots dépourvus de sens.
Durant l’entracte, Greg Johnson, qui est également un excellent organiste, interprétera « Schmücke Dich », petit prélude de Brahms, et « Voluntary  in D » de John Travers, organiste de la chapelle royale sous George II.
Le concert reprendra avec « Dies Sanctificatus », un des trois cents soixante-quinze motets de Giovanni Pierluigi da Palestrina, un des plus fameux maîtres de chapelle italiens du 16e siècle, composé en 1563, d’après un texte tiré d’un psaume de la Vulgate. Avant un changement de cap à 180 degrés et trois œuvres profanes dédiées au vin. « Changeons propos, c'est trop chante d'amours », une chanson curieusement composée par Claudin de Sermisy, maître de chapelle de François 1er sur un texte du poète Clément Marot. «Hymne à Saint Vincent » de Jean Aubelle et « Te voici, vigneron » des Suisses Carlo Boller et Maurice Budry.
Enfin, pour finir en beauté, la chorale chalonnaise chantera « Route Paris-Nice », immense standard de jazz composé juste Après-Guerre et immortalisé par le crooner Nat King Cole, et le gospel « Soon and Very Soon », écrit par Andrae Crouch en 1995.
Ce concert, le dernier de la chorale avant les vacances estivales, est donné au profit de la restauration de l’église. En cette période de canicule, venez joindre l’utile à l’agréable en venant écouter un concert de grande qualité à l’ombre de voûtes séculaires. Il ne vous en coûtera que 8 euros pour un grand moment d’art choral à ne surtout pas manquer.
 

Gabriel-Henri THEULOT