Saint-Marcel
Grande soirée de l'atelier patois du centre socio-culturel de Saint Marcel
Publié le 05 Juillet 2015 à 10h11
En octobre 2014, le Centre Socio-Culturel de Saint-Marcel a ouvert un atelier de patois bressan qu'anime le journaliste-écrivain Michel Limoges, le « pcho commis d'la Glaudine ». Depuis cette date, une bonne vingtaine de personnes se retrouvent régulièrement (deux fois par mois) pour parler du vocabulaire et de la grammaire (conjugaison, orthographe, prononciation…) qui étaient, et sont encore un peu en usage du côté de Saint-Marcel bien sûr, de Lans, d'Epervans, d'Oslon, de Châtenoy-en-Bresse, mais aussi de Saint-Germain, de Saint-Martin, de Pierre ou de Verdun…
Ces réunions bimensuelles sont aussi l'occasion pour les uns ou les autres de raconter des histoires (drôles) et même de chanter. Tout cela en patois bressan, bien entendu ! Vous voudriez en savoir un peu plus, voir comment tous ces « étudiants » se débrouillent avec les difficultés de la langue patoise, l'humour et la musique qui sont au programme de ces séances ?
Une occasion unique vous est donnée de le savoir. En effet, l'atelier patois du Centre Socio-Culturel de Saint-Marcel organise une grande soirée récréative entièrement en patois (ou presque).
Au programme, il y aura des chansons (J'aime Lans, Les Gaudes (vieille chanson bressane), Ô Marie (reprise du célèbre « Oh Marie » de Johnny Hallyday, revu et corrigé en patois !)... et des histoires racontées par les « étudiants ». Une mini-conférence sur le Tacot des patates (qui passait autrefois par Saint-Marcel) avec projection de photographies sur un grand écran est également prévue. Une ou deux surprises compléteront cette soirée au programme bien chargé !
Ne vous inquiétez pas pour la compréhension du patois, tout sera mis en place pour qu'elle soit optimale ! Rendez-vous donc mardi 7 juillet, à 19 heures, Salle Gressard à Saint-Marcel ! L'entrée est libre et gratuite ! Mais comme dit la Glaudine, « si vous vou-yez pas vous r'trouver d'bout dans l'fand, apeu en pu, vous faire r'marquer en entrant, arrivez pas quand y'est crampé ! »
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
L'hôpital de Chalon renforce sa coopération dans la lutte contre les violences sexuelles
Articles populaires
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône