Châtenoy le Royal

Rugby : Châtenoy maintenu en Promotion d’Honneur

Rugby : Châtenoy maintenu en Promotion d’Honneur

A l’issue d’une saison difficile sportivement, le Comité de Bourgogne a décidé de maintenir le Châtenoy Rugby Club pour la saison prochaine 2015-2016

C’est au cours de l’assemblée générale statutaire que le président Didier Benedetto a fait part dans son rapport moral de ses satisfactions et de ses déceptions. Si tout c’est bien passé avec l’Ecole de Rugby et pour l’équipe des moins de 16 engagés en Teulière B, ou encore pour les Seniors B qui ont réussi à finir troisième de leur poule. Les résultats de la première s’inscrivent aux chapitres des déceptions et le président n’a pas mâché ses mots dans ses propos : « Je regrette surtout le manque d’implication des joueurs et le découragement qui s’est instauré à la suite de nos deux défaites de débuts de saison, certes face à ceux qui finiront premier et deuxième de la poule. Les joueurs ont manqué de mental et ont eu tendance à baisser les bras beaucoup trop tôt. » a-t-il souligné. Puis d’ajouter : « Il en de même dans les manifestations extra-sportives comme le bal, la journée huitres et saumon, la brocante, les joueurs ont aussi manqué d’implication. Il ne faut perdre de vue que l’organisation de ces manifestations est faite pour permettre d’apporter un peu plus de « confort » dans la vie du club que ce soit pour des équipements ou lors des déplacements pour les matchs à l’extérieur. »

Un président qui a tenu à remercier la Municipalité, représentée par Henri Lombard, adjoint aux sports pour son aide matérielle et financière. L’Amicale des Charrues Royales pour sa participation active à la vie du club sans oublier les sponsors, le tout permettant d’avoir un budget sain et des comptes positifs. 

Séquence coups de gueule

Coup de gueule présidentiel en abordant le chapitre Territoire : « Je suis choqué par la façon dont Chalon vient chercher des joueurs sans avertir. Je considère qu’il est de plus en plus difficile de croire à un rapprochement avec Chalon alors qu’il vient nous piller des joueurs. » Après information prise par info-chalon.com, il semblerait qu’un seul joueur ait été demandeur, puis contacté pour jouer en équipe B de l’ASRCC et d’ajouter que d’autres joueurs ont fait aussi un choix de rejoindre Tournus, club qui ne fait pas « encore » partie du Territoire.

Coup de gueule également de Philippe Leger qui, au nom de la trésorière en place, a fait part du manque de respect pour le club lorsqu’un joueur ou un éducateur s’engage en début de saison et n’honore pas son engagement, contraignant le club à payer les licences au près de la Fédération Française de Rugby.

Des perspectives pour la nouvelle saison

Reste maintenant à préparer la saison prochaine. Avec le départ de Cedric Borgeot au Creusot, les deux autres coaches en place, Jojo Guenard et Jean-Charles Balency assureront les entrainements.

Coté Ecole de rugby, ce sont 45 licenciés qui ont été recensé dans les catégories allant des U6 aux U14. Il a appartenu à Nicolas Laprée d’en faire le tour : « De nombreux jeunes joueurs du CRC ont joué dans les équipes 1 et les U12 en entente avec Chalon en particulier. Ils ont fait une très belle saison. Cela a été plus difficile avec les U14 compte-tenu du contexte des Tournois. 

Nous continuerons à fonctionner de la, même manière pour la saison 2015-2016. Nous demandons de l’aide aux parents. Ils seront des référents dans chaque catégorie afin de seconder les éducateurs sur le plan administratif et matériel. »

Un constat cependant, pas beaucoup de jeunes demeurant sur la commune, font partie du CRC. Il serait souhaitable d’agir auprès des enfants de Châtenoy-le-Royal et un appel est lancé aux volontaires pour nous aider à faire cette démarche. 

La Municipalité soutient

Il a appartenu à Henri Lombard, adjoint aux sports, de donner un avis municipal : « Je note votre difficile année sportive mais aussi la satisfaction chez les jeunes. L’avenir d’un club passe par la formation de jeunes. Comme le club à de bonnes bases éducatives, il ne faut pas céder au découragement et rechercher une solution, par exemple en allant en direction des écoles. Il en va aussi des subventions qui tiennent compte du nombre de jeunes participant à la vie du club. Nous serons à vos cotés pour continuer à vous aider. »

Le président de l’Office Municipal des Sports, Jean-Marc De Michelli s’est dit ravi de voir désormais un représentant du CRC au sein du bureau de l’OMS. Puis a insisté une nouvelle fois sur l’utilité du Centre Médico Sportif qui met à disposition des médecins du sport pour les visites médicales obligatoires en vue de l’obtention d’une licence.

Trois personnes ont décidé d’arrêter au sein du bureau et de quitter le club : Philippe Leger, Jocelyne et Christian Morland. Des bénévoles très actifs qui ont été salué par le Président et son équipe pour le travail effectué durant ces quatre années écoulées. De son coté Patrick Jacques fait son entrée au bureau. Bien évidemment le verre de l’amitié a été de rigueur.

JC Reynaud