Châtenoy le Royal

« Se Cantan » une chorale, des voix et un grand partage musical

« Se Cantan » une chorale, des voix et un grand partage musical

Même si les voutes de l’église St Martin de Châtenoy-le-Royal n’ont pas apporté la fraîcheur escomptée en ce premier vendredi caniculaire de juillet 2015, il est un concert de bon niveau qui a donné le ton à cette soirée estivale construite en deux parties.

En ouverture à ces instants musicaux, dont on a pas l’habitude d’entendre, la chorale « Se Cantan », traduisez de l’espagnol « Ils chantent » à su présenter un programme varié et homogène toutefois.

De toute évidence cette chorale dirigée par Marie-Noelle Mougeot entraine le public, au travers de petites pièces chantées, dans des moments de réflexion, de méditation, voir de prière tant l’harmonie des voix est là pour vous faire rentrer en vous-mêmes. Basé sur des chants liturgiques aux accents orthodoxes mais aussi sur du folklore d’Europe orientale, pour n’en citer que quelques-uns.

Sérénité d’une musique ou l’interprétation, fut-elle en langue étrangère, vous emmène ou vous transcende parfois malgré toute la difficulté qu’une telle interprétation présente. Quitte à se répéter , la chorale a entrainé le public dans une écoute sereine autour de chants loin d’être faciles à chanter ou à comprendre de par la barrière des langues. Mais que dire de cet hymne corse « Dio Vi Salvi Regina » (Que Dieu vous garde Reine) , hymne religieux qui vous entraine sur le chemin d’une musique consistant en un art de chanter selon les mots de la voix. 

Des choristes qui ont su donner une belle note de fraicheur musicale dans une soirée, organisée à la demande des Amis de l’église St Martin et ou l’on notait la présence de la fondatrice de la chorale Se Cantan, Geneviève Millet.

La seconde partie a révélé, si besoin était, trois solistes surprenants. surprenant par la qualité vocale des interprétations comme cet « Ave Maria » de Caccini par Clémence Hermary, ou encore « Comme autrefois » de Bizet par Marie-Noëlle Mougeot ou encore ce poème de Verlaine « En sourdine » mis en musique par Fauré et interprété A capella par le pianiste d’un soir Mathieu Potot.

Trois solistes réunis pour cette soirée de surprise jusqu’à la douceur de « la Barcarolle » des Contes d’Hoffman d’Offenbach ou encore « le Concert pour une voix » de St Preux.

Un moment privilégié et une soirée concert de qualité, une première pour « Se Cantan » sous les voutes châtenoyennes, tout était réuni pour passer une bon partage musical.

JC Reynaud