Châtenoy le Royal

Le Club de Modélisme Naval fête ses 15 ans d’existence

Le Club de Modélisme Naval fête ses 15 ans d’existence

Né il y a 15 ans à Givry autour de cinq personnes, faisant ses démonstrations à l’étang de Fontaines couvertes, le Club de Modélisme Naval, présidé par Jean-Charles Neel, a dû venir s’installer sur la commune de Châtenoy-le-Royal il y a quatre ans pour raison d’expropriation. 

Une installation qui a pu se faire grâce à la volonté de la Municipalité châtenoyenne, laquelle a répondu à l’appel de l’association qui se trouvait sans local pour travailler et réaliser ses maquettes. Car il s’agit bien de passionnés du modèle réduit, passion qui tourne autour des bateaux comme son nom l’indique. Un local a été cédé au 27 de la rue des Rotondes avec accès pour les démonstrations à l’étang Chaumont.

C’est en ce lieu propice et champêtre que l’association a fêté ses 15 ans d’existence lors du 10e rassemblement de clubs identiques venus de Dijon, Vaux-en-Velin, Bourg-de-Péage, Vandenesse-en-Auxois, Toulon-sur-Arroux ou encore Gueugnon. Une manifestation qui prend place dans les activités châtenoyennes puisqu’il s’agissait de la troisième édition depuis l’arrivée de club sur la commune. Un rassemblement qui a pu se réaliser grâce aux partenaires du club, tels la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté de Givry; les établissements Cleau de Dracy le Fort ou encore les Ets Weyllumer à Toul, fournisseur de matériel pour modèle réduit.

Pour cette journée anniversaire Madame le Sénateur Maire, Marie Mercier est venue saluer et encourager le président et les 35 membres du club. Elle était accompagnée dans sa démarche par Sébastien Martin, président du Grand Chalon; de Vincent Bergeret, Conseiller départemental du canton et de nombreux élus du Conseil municipal châtenoyen.

A cette occasion de fête, le président J.C. Neel a dévoilé la maquette d'une bateau que l'on ne peut voir que dans la Bande Dessinée de Tintin "l'Etoile Mystérieuse". Une libre interprétation de "l'Aurore", voulue par le constructeur modéliste et pour lequel il éprouve un peu de fierté car il est le seul au monde à l'avoir construit pour naviguer. De plus il est sonorosé aux accents légendaires du capitaine Haddock.... Tonnerre de Brest !

Des petites merveilles de précision dans la construction de bateaux de toute sorte et de toute utilité, dont la plupart ont pu se donner à la navigation sur l’étang pour le plaisir des petits et des grands. Un maquettiste et membre du club local était heureux en ce jour, il s’agissait de Charles, un jeune écolier, pour qui sa première maquette (un bateau poussoir) a pu prendre le chemin de l’étang et naviguer. 

JC Reynaud