Chalon sur Saône

Rotary-club Chalon Saint-Vincent - Régine Béréziat succède à Rémy Jessaume à la présidence

Rotary-club Chalon Saint-Vincent -  Régine Béréziat succède à Rémy Jessaume à la présidence

L’emblème du Rotary est une roue à 24 dents... et, chaque année, le 1er juillet, symboliquement, cette roue tourne : ce jour-là, à tous les échelons - club, district, mondial - les responsables changent. Chalon Saint-Vincent, l'un des deux clubs de notre ville, n'échappe pas à la règle et en ce mercredi de la Saint-Thierry, Régine Béréziat est devenue officiellement présidente...

Après Chantal Lutz en 2001-2002 et Jeanne Surdel en 2009-2010, seulement la troisième femme en un quart de siècle d'existence du club. On est encore bien loin de la parité !
Au cours de son mandat d'un an, Régine Béréziat, qui succède à Rémy Jessaume, sera assistée d'un comité, composé de Claude Mennella, président élu, Georges Angonin, secrétaire, Patrice Prévot, trésorier, Vincent Berthaud, protocole, Michel Poizat, bulletinier, et Rémy Jessaume, past-président. Sous sa présidence, cette retraitée du ministère de la Défense entend « assurer la continuité du fonctionnement du club », en s'appuyant sur des actions phares, telles que l'habituelle participation au Salon des Voyages, organisé en janvier par le groupe Pierre Girardot, ou la cérémonie de remise des Trophées de la Formation Professionnelle, dont ce sera l'année prochaine la 10e édition. En s'appuyant aussi sur la pérennisation du Salon « Vins-Plaisir », programmé pour la première fois en avril 2015, et sur l'accueil durant toute une année scolaire d'une jeune lycéenne brésilienne dans le cadre d'un student exchange. Pour réussir dans son entreprise, la nouvelle présidente de Chalon Saint-Vincent attend « l'implication de tous ».

La passation de pouvoirs entre Rémy Jessaume et Régine Béréziat s'est déroulé quelques jours avant la date fatidique du 1er juillet dans un salon du restaurant « Le Terminus » à Tournus, en présence de Chantal Lutz, gouverneur 2012-2013 du district 1750, et de Marie-Jeanne Girardot, présidente de l'inner wheel-club de Chalon. Occasion pour le président Jessaume de remettre à quatre membres méritants, Christian Verchère, Pierre Mercier, Gérard Morel et Yvon Beucler, une distinction rotarienne, sous la forme d'un « Paul Harris Fellows ». Une distinction qu'a aussi reçue quelques instants plus tard Rémy Jessaume des mains du past-gouverneur Chantal Lutz.

Avant de quitter la présidence du rotary-club Chalon Saint-Vincent, qui accueillera Jean-Lou Sculfort, le nouveau gouverneur du district 1750, dès le mercredi 9 septembre prochain, Rémy Jessaume a fait un rapide bilan de l'exercice écoulé. « Une année riche en actions, en événements, en rencontres qui ont fait rayonner le Rotary ». Comme le demandait le désormais past-président international Gary C.K. Huang...
 

Gabriel-Henri THEULOT