Chalon sur Saône
Rotary-club Chalon Saint-Vincent - Régine Béréziat succède à Rémy Jessaume à la présidence
Publié le 08 Juillet 2015 à 08h57
L’emblème du Rotary est une roue à 24 dents... et, chaque année, le 1er juillet, symboliquement, cette roue tourne : ce jour-là, à tous les échelons - club, district, mondial - les responsables changent. Chalon Saint-Vincent, l'un des deux clubs de notre ville, n'échappe pas à la règle et en ce mercredi de la Saint-Thierry, Régine Béréziat est devenue officiellement présidente...
Après Chantal Lutz en 2001-2002 et Jeanne Surdel en 2009-2010, seulement la troisième femme en un quart de siècle d'existence du club. On est encore bien loin de la parité !
Au cours de son mandat d'un an, Régine Béréziat, qui succède à Rémy Jessaume, sera assistée d'un comité, composé de Claude Mennella, président élu, Georges Angonin, secrétaire, Patrice Prévot, trésorier, Vincent Berthaud, protocole, Michel Poizat, bulletinier, et Rémy Jessaume, past-président. Sous sa présidence, cette retraitée du ministère de la Défense entend « assurer la continuité du fonctionnement du club », en s'appuyant sur des actions phares, telles que l'habituelle participation au Salon des Voyages, organisé en janvier par le groupe Pierre Girardot, ou la cérémonie de remise des Trophées de la Formation Professionnelle, dont ce sera l'année prochaine la 10e édition. En s'appuyant aussi sur la pérennisation du Salon « Vins-Plaisir », programmé pour la première fois en avril 2015, et sur l'accueil durant toute une année scolaire d'une jeune lycéenne brésilienne dans le cadre d'un student exchange. Pour réussir dans son entreprise, la nouvelle présidente de Chalon Saint-Vincent attend « l'implication de tous ».
La passation de pouvoirs entre Rémy Jessaume et Régine Béréziat s'est déroulé quelques jours avant la date fatidique du 1er juillet dans un salon du restaurant « Le Terminus » à Tournus, en présence de Chantal Lutz, gouverneur 2012-2013 du district 1750, et de Marie-Jeanne Girardot, présidente de l'inner wheel-club de Chalon. Occasion pour le président Jessaume de remettre à quatre membres méritants, Christian Verchère, Pierre Mercier, Gérard Morel et Yvon Beucler, une distinction rotarienne, sous la forme d'un « Paul Harris Fellows ». Une distinction qu'a aussi reçue quelques instants plus tard Rémy Jessaume des mains du past-gouverneur Chantal Lutz.
Avant de quitter la présidence du rotary-club Chalon Saint-Vincent, qui accueillera Jean-Lou Sculfort, le nouveau gouverneur du district 1750, dès le mercredi 9 septembre prochain, Rémy Jessaume a fait un rapide bilan de l'exercice écoulé. « Une année riche en actions, en événements, en rencontres qui ont fait rayonner le Rotary ». Comme le demandait le désormais past-président international Gary C.K. Huang...
Gabriel-Henri THEULOT
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon