Opinion

L'Association des Amis de la Thalie répond à Sébastien Martin, Président du Grand Chalon

Suite à un article du 24 Juin, titrant «  Tourner la page KODAK », l’Association des Amis de la Thalie souhaite répondre à Monsieur Sebastien MARTIN qui a encore une fois, fait fi de la procédure administrative pour un tel projet, en laissant croire à tous que la desserte SAONEOR était entérinée et que le calendrier, selon lui, était ficelé.

L’Association des Amis de la Thalie regrette que Monsieur Sebastien MARTIN fasse, encore et toujours, des « effets de manche » avec des chiffres de développement économique non démontrés et surévalués afin de faire avaler une grosse pilule aux habitants impactés de Fragnes , La Loyère et Champforgeuil en les mettant devant un fait accompli ,en brandissant le chantage à l’emploi, alors que Monsieur le Préfet n’a toujours pas donné d’avis sur l’utilité Publique de ce projet.

L’Association des Amis de la Thalie regrette que Monsieur Sebastien MARTIN surfe sur l’ambiguïté du projet de la desserte SANEOR, en le laissant être nommé :tantôt « DESSERTE A6 » tantôt « SAONEOR A6 » .

L’Association des Amis de la Thalie rappelle à chacun que le projet en question, présenté à l’enquête publique, est uniquement une voie de désenclavement du parc SAONEOR partant du rond-point de Champforgeuil avec aboutissement route de DEMIGNY.

Le projet de demi-péage annoncé en MARS, semblait pourtant être déjà acquis, ce qui démontre bien la méthode « à la hussarde » de Monsieur Sebastien MARTIN. Cette méthode particulière que les membres du bureau de l’association ont pu découvrir lors de leur convocation au Conseil Départemental de Saône et Loire, le Lundi 11 Mai 2015, afin de rencontrer le Chef de Projet de la Direction des Routes et aussi le Vice-Président du Département Délégué aux routes et infrastructures qui n’était autre que Monsieur Sebastien MARTIN lui-même (et oui, le cumul des mandats et des fonctions n’est pas de rigueur sur le chalonnais !). Lors de cette réunion, Monsieur Sebastien MARTIN a réaffirmé sa volonté d’aller au bout de ce projet, quels que soient les nuisances subies et les sacrifices exigés pour les habitants concernés.

Or, le 24 Juin cette deuxième partie des travaux qui semblait, selon la publication en MARS, être indispensable pour la viabilité de ce projet, aux yeux des élus et des financeurs, n´est pas mentionnée.

L’Association des Amis de la Thalie rappelle à chacun que ce deuxième volet des travaux aurait un impact encore plus négatif sur le plan environnemental et humain (nuisances sonores supplémentaires, entre autres). Il est clair que les services techniques du Département de Saône et Loire ne feront pas d’études d’impact des nuisances sonores pour l’ensemble des 2 projets de peur de voir un dépassement des valeurs légales admissibles et ainsi rendre caduque l’Etude initiale voire une annulation du projet.

L’Association des Amis de la Thalie rappelle à Monsieur Sebastien MARTIN qu’il a simplement oublié que dans une telle démarche, il y avait une étape fondamentale qui est le droit des citoyens au recours devant la justice afin de faire valoir leurs préoccupations et craintes devant un tel projet.

L’Association des Amis de la Thalie rappelle que ce projet est refusé par une grande partie de la population des 3 communes concernées qui se sent prise en otage pour satisfaire des promesses électorales. Comme depuis la création de notre Association, notre démarche  se veut durable, raisonnée et respectueuse de la qualité de vie des habitants : Air, Bruit, Eau sans oublier  le site naturel du Quart des Iles et la zone humide de la Thalie.

L’Association des Amis de la Thalie informe qu’elle fera valoir ses droits de recours et qu’elle refuse de laisser ce projet sacrifier un territoire péri-rural et de surcroît protégé sous couvert d’un hypothétique développement économique n’attendant que la simple construction d’une route!

L’Association des Amis de la Thalie indique qu’elle continuera la lutte contre ce projet inutile et coûteux et elle remercie tous ses membres adhérents ainsi que les signataires de la pétition pour leur soutien indispensable.