Chalon sur Saône

Les courgettes : vous les préférez plutôt sucrées ou salées ?

Les courgettes : vous les préférez plutôt sucrées ou salées ?

C’est la pleine saison des courgettes. Ce légume-fruit, dont les jardiniers ne savent parfois plus quoi faire au plus fort de la saison, peut se cuisiner de différentes façons. Info-chalon.com, malgré la chaleur, s’est mis aux fourneaux pour ses lecteurs et vous propose deux recettes, l’une salée et l’autre sucrée.

La pleine saison des courgettes est arrivée. On en trouve de différentes formes et de différentes couleurs : la traditionnel courgette verte allongée, mais aussi la Ronde de Nice, la Blanche de Virginie, la Grisette de Provence ou encore la courgette jaune Goldruch.

Ce cucurbitacée, tel que nous le connaissons, est une ‘‘création italienne’’. Explications : A la base, il y a les courges, originaires d’Amérique Centrale, où les Européens les ont découvertes en même temps que le Nouveau Monde. En Europe, ces courges sont longtemps cultivées comme un légume et portées à complète maturité. Ce sont les Italiens qui, au 18ème siècle, eurent l’idée de les consommer avant pleine maturation, ce qui donna naissance aux courgettes.

Ce légume-fruit, riche en eau, minéraux et oligo-éléments, peut se cuisiner de multiples façons. Et, bien sûr, chacun a sa recette préférée et sa façon de faire. Info-chalon.com a testé deux recettes, l’une salée, l’autre sucrée, et vous les livre ici.

 

Gaspacho de courgette :

3 courgettes, ½ oignon, 1 cube de bouillon de légumes, 1 petit bouquet de coriandre, 1 cc de curry, 1 cc de paprika, sel, poivre, eau, fromage de chèvre frais (facultatif).

 

Peler les courgettes et les couper en dés. Faire de même avec l’oignon et en couper une moitié en fines lamelles. Mettre l’ensemble dans une cocotte ou un fait-tout et recouvrir d’eau. Ajouter le cube de bouillon de légumes et porter à ébullition.

Quand les courgettes sont cuites, retirer une partie de l’eau du bouillon (à conserver) et mixer courgettes et oignon. Ajouter de l’eau à mesure si nécessaire pour obtenir la consistance du gaspacho.

Hacher finement la coriandre. L’ajouter au gaspacho avec le curry et le paprika. Saler et poivrer selon votre goût.

Servir frais avec quelques dés de fromage de chèvre.

 

Gâteau de courgette au sirop de citron vert* :

                                                                                    

Gâteau : 250 g de courgette râpée, 2 œufs, 8cl d’huile végétale, 150 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 6 gousses de cardamome, ½ sachet de levure en poudre, ½ cc de gingembre en poudre.

Sirop : 2 citrons verts, 60 g de sucre en poudre, 60 g de pistache concassée (facultatif).

Gâteau : Dans un saladier, mettre les œufs, l’huile, le sucre, le gingembre, la farine, la levure et les graines écrasées des gousses de cardamome. Mélanger. Ajouter la courgette râpée.

Beurrer et fariner un moule à cake, puis y verser la préparation.

Cuire 35 minutes dans un four à 180°C (th.6).

Sirop : Prendre le zeste et le jus des citrons verts et les mettre dans une casserole. Ajouter le sucre et chauffer doucement en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Porter à ébullition et laisser frémir 1 minute. Hors du feu, ajouter les pistaches et laisser reposer 10 à 15 minutes jusqu’à épaississement.

Verser le sirop sur le gâteau et laisser reposer au moins 30 minutes avant de servir.

M.B.

* Gâteau de courgette au sirop de citron vert : recette issue du livre « 500 gâteaux » - Susannah Blake - Editions Minerva - 2010

Source :

-http://www.marmiton.org/ingredients/legumes_courgette.aspx