Saône et Loire

Le Préfet de Saône-et-Loire appelle les Maires à la plus grande vigilance

Gilbert Payet, préfet de Saône-et-Loire, a écrit à tous les Maires du département pour leur faire part des risques liés aux spectacles pyrotechniques en raison de la sécheresse.

La lettre du Préfet :

Le département connaît actuellement une période de fortes températures ainsi qu’une amorce de sécheresse qui va s’accentuer pour la semaine à venir, en l’absence annoncée de précipitations.
Ces conditions climatiques entraînent des feux de broussaille qui concernent, pour l’instant,  essentiellement des cultures sur pied ou des chaumes.
Dans ces conditions, il convient d’être extrêmement vigilant lors du déroulement de spectacle pyrotechnique, en particulier à l’occasion des fêtes du 14 juillet. 
En effet, compte tenu de la disparité des situations observées localement, je n’envisage pas de prendre une mesure d’interdiction générale mais je vous rappelle les règles à appliquer lors de ces tirs et vous reommande quelques mesures supplémentaires.
L’organisation d’un spectacle pyrotechnique est soumise au respect des dispositions du décret n° 2010-580 du 31 mai 2010 et de l’arrêté ministériel du 31 mai 2010 qui prévoient le dépôt d’une déclaration à la mairie et à la préfecture permettant notamment de s’assurer de l’éloignement et de l’isolement de la zone de tir, de l’habilitation du responsable de la mise en œuvre ainsi que de l’existence d’une assurance de responsabilité civile couvrant les risques liés à cette activité.
Au regard spécifiquement du risque d’incendie, les textes précités imposent :
- le repérage préalable des points d’eau utilisables par les sapeurs-pompiers et du point d’accueil des secours dans la zone de tir, signalé et maintenu dégagé et accessible durant toutes les phases du chantier de tir,
- le positionnement dans la zone de tir, dès la livraison des produits, des moyens de première intervention de lutte contre l’incendie, dimensionnés en fonction des risques. L’environnement et en particulier l’état de séchresse des végétaux alentour est à prendre en compte pour dimensionner le dispositif. Dans certains cas, la mise à disposition d’une tonne à eau pourra être recherchée,
- nettoyer la zone de tir avant et après le spectacle, par le ratissage et l’enlèvement de tous les déchets d’artifices.
En outre, en raison des circonstances présentes, je vous recommande :
- de procéder à l’humidification de la zone de tir,
- d’assurer une veille pendant au moins 30 minutes après la fin du spectacle afin de s’assurer de l’absence de départ de feu à proximité et, dans le cas contraire, d’alerter immédiatement les services de secours et d’incendie.
Enfin, lorsque les conditions de sécurité ne seront pas réunies, il vous appartiendra d’interdire le tir, en application de l’article L 2212-2-5° du code général des collectivités territoriales.
Le service interministériel de défense et de protection civile se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.
LE PREFET,
Gilbert PAYET