Châtenoy le Royal

La Serbie a dansé tout son soûl à l’étang Chaumont sous la bannière de Trad’ Envol

La Serbie a dansé tout son soûl à l’étang Chaumont sous la bannière de Trad’ Envol


Du mardi 7 au dimanche 12 juillet inclus le festival Trad’ Envol est une ode aux arts populaires en général, au folklore en particulier. Vendredi soir l’invitée d’honneur, la troupe serbe en provenance d’Uzice a enchanté les nombreux spectateurs de Châtenoy-le-Royal friands de ce type de spectacle vivant à souhait.

 

Frénésie, gracilité, souplesse, théâtralisation, la démonstration a été percutante

 

En deux sets de quarante-cinq minutes les Serbes ont sur des airs vifs, gais et entraînants, dans le cadre bucolique et charmant de l’étang Chaumont, fait montre de qualités techniques et physiques relevant de la performance, avec de l’énergie à revendre. Les trente-neuf intervenants (danseurs, danseuses, musiciens) forment l’un des deux groupes d’envergure nationale à tout le moins, indépendamment des plus petites structures locales. Les traditions sont là-bas très vivaces et constituent un réel motif de fierté. La vie rurale, le pastoralisme, les us et coutumes…l’ensemble Era n’aura pas lambiné en route, offrant des tableaux tous plus frais les uns que les autres avec les tenues ad hoc. Polyvalent, il a de plus offert des pans de folklore d’autres régions, ce qui, avouons-le, n’a rien gâté. Et pour s’humecter le gosier à l’entracte avant de repartir applaudir de plus belle, il y avait les bénévoles du C.O.S. à la buvette.

 

Soirée de gala aujourd’hui, défilé de clôture demain matin

 

C’est actuellement la 4ème édition du festival orchestré (tous les trois ans) par l’association  de Saint-Marcel Arcadanse, née en 1975 et forte de 180 adhérents unifiés par Maud Cherrey. La finalité de ce rendez-vous est de faire en sorte que les exécutants présentent des évolutions dignes de foi, et qu’il y ait de l’interactivité entre tous, des échanges fructueux. Avec une problématique à résoudre : comment mettre en scène de vieilles traditions pour les rendre agréables à regarder et entendre, ceci sous-entendant une modernisation ? Cette année sept troupes (une seule étrangère avec donc la délégation de Serbie, et cinq françaises : de Vendée, du Limousin, du comté de Nice, des Vosges, de la Gironde, ainsi que bien sûr Arcadanse pour les attraits de la Bresse) assurent une diversification des différentes ressources propres à chacune. Chalon et Le Grand Chalon (Saint-Marcel, Oslon, Lans, Châtenoy-le-Royal, Lux, Verdun-sur-le-Doubs) s’en seront au final mis plein les mirettes. Ce samedi 11 juillet il y aura en la salle Alfred-Jarreau de Saint-Marcel la soirée de gala à partir de 21h, avec notamment la production tour à tour de chaque groupe. Entrée 12,00 et 10,00 euros (achat possible de tickets pratiquement toute la journée). Avant cela, à signaler le marché des régions conviées avec leurs spécialités et de l’artisanat de 16h à 21h, à proximité immédiate de la salle Alfred-Jarreau. Enfin, l’ultime mouvement consistera en le défilé de clôture à 11h dans les rues de Saint-Marcel.

                                                                                                Michel Poiriault