Agglomération chalonnaise

L'enquête publique sur la révision des Plans de Prévention des Risques d'inondation du chalonnais est terminée

L'enquête publique sur la révision des Plans de Prévention des Risques d'inondation du chalonnais est terminée

Depuis mercredi 8 juillet, l'enquête publique sur la révision des Plan de prévention du risque inondation (PPRI) dans les secteurs du chalonnais est close. L'heure est aujourd'hui à la rédaction du rapport de la commission d'enquête, dirigée par Jean-Philippe Boudet, un spécialiste de ces questions pour la Bourgogne.

Si le calendrier est tenu le rapport d'enquête sortira cet automne et les PPRI de 3 secteurs chalonnais seront adoptés avant la fin de l'année. Le PPRI nouveau est élaboré entre services de l'Etat, élus et l'établissement public de bassin Saône-Doubs. Il y a aussi un Plan de Prévention des Risques Inondation avant et après Xynthia.

Cette révision des PPRI du chalonnais intervient dans le contexte délicat de l'après tempête Xynthia en 2010 qui entraîna 47 décès dont 29 sur la seule commune de la Faute-sur-Mer. Si bien sûr, les risques du littoral n'ont rien à voir avec ceux de notre rivière préférée, les conséquences dramatiques et judiciaires de la tempête ne sont pas sans incidence sur la nouvelle carte des risques inondation ou l'attitude des pouvoirs publics.

Le leitmotiv des pouvoirs publics, sous-préfecture et Direction Départementale des Territoires a été de rappeler sans cesse au cours des réunions que la France comptait 10 millions de personnes, sur 65 millions d'habitants, en zone inondable. Et d'avertir que si la crue de référence revient, si celle de 1840 (7, 28 m à Chalon) se reproduit, quoi qu'il soit entrepris, l'eau passera et se fraiera un chemin. Un discours des pouvoirs publics quelque peu évolutif et dû aux nombreuses pertes humaines et dégâts matériels qui ont émaillé les débordements de fleuves et rivières dans notre pays. Vingt ans auparavant, on pariait encore au plus haut niveau sur la fiabilité technique des équipements et du calcul inaliénable des protections. Cette année, on encourage via des subventions des travaux d'aménagement des constructions déjà édifiées en zone classée inondable.

Le caractère et la configuration de la Saône laisse attendre une montée des eaux lente, et peut atteindre une largeur de 4 km, comme le détaillent les documents à disposition du public. La lenteur du courant, la hauteur d'eau importante provoquent des crues durables. Si une crue similaire à celle de 1840 se reproduit, ce qui finira bien par arriver, il faudra compter plus d'un mois dans les alentours chalonnais pour que l'eau s'évacue des zones inhabituelles.

F.G.

 

L'enquête publique qui vient de se terminer

http://www.saone-et-loire.gouv.fr/revision-des-ppri-saone-secteurs-2-3-et-4-du-a3001.html

Schéma de prévention des risques naturels majeurs en Saône-et-Loire :

http://www.territoires71.fr/public_html/sdrnm_pr/fichiers/vol1_edl2_juin-2010_cdrnm.pdf

Guide inondation de la ville de Chalon

http://www.chalon.fr/fileadmin/user_upload/mediatheque/Site_de_la_Ville/Pied_de_page/GUIDE_INONDATIONS_LOW.pdf

La cartographie des risques inondations en Saône-et-Loire dit Cartorisque sur le site du ministère de l'Ecologie

http://cartorisque.prim.net/dpt/71/71_ip.html

Et notre article sur la première réunion hors enquête publique, d'information sur les PPRI du chalonnais

http://www.info-chalon.com/articles/agglomeration-chalonnaise/2015/05/19/13698--on-ne-va-pas-bunkeriser-chalon-pour-sauver-chalon-et-inonder-le-reste-.html