Opinion
L'association "demain Varennes" est constituée
Publié le 13 Juillet 2015 à 09h17
Communiqué de presse
Jeudi soir, à la salle de la Cure, avait lieu le lancement de l’association « Demain Varennes ! ».
Avec 30% des voix aux élections municipales de 2014, trois membres de la liste « Vos idées pour Varennes », sont entrés au Conseil Municipal : Barbara Donneau, Pierre Léger et Florence Bonnard. Cette petite équipe « d’opposition » se veut avant tout une équipe de « proposition ». « En Conseil, nous prenons la parole tous trois. La teneur de nos interventions, est discutée collectivement au préalable et celles-ci sont toujours force de proposition ou d’interrogation bienveillante. Débattre, poser des questions, voter en connaissance de cause est le fondement même de la démocratie et les arguments échangés méritent d’être respectés et clairement entendus par tous.»
Mais voilà, depuis juillet 2014, les débats et les questions ne figurent plus dans le compte-rendu du Conseil Municipal distribué dans les boites aux lettres. Il y a désormais deux comptes rendus: un compte rendu très synthétique, écrit sous la seule autorité du Maire et diffusé dans les boîtes et un autre, appelé procès-verbal, sensiblement plus détaillé, ce texte est soumis à l’approbation du Conseil Municipal mais il n’est jamais diffusé. C’est la raison pour laquelle les trois élus ont dit lors de la séance du 18 novembre 2014 : «qu’on diffuse un compte rendu qui n’est pas approuvé et on nous demande d’approuver un procès verbal qui n’est pas diffusé ». La minorité s’interroge d’ailleurs sur les raisons qui ont motivé ces changements soudains, 4 mois seulement après leur arrivée au sein du Conseil Municipal. Elle souhaite le retour à un seul texte clair et précis, comme c’était la pratique à Varennes depuis de nombreuses années, sans que personne n’y trouve rien à redire.
Trouvant ce gommage des débats dommageable, ces élus aidés par un groupe de Varnois, ont donc créé l’association « Demain Varennes ! » et son journal éponyme, destinés, pour partie, à combler ce manque de dialogue. L’association a également pour but de favoriser la démocratie locale et participative en favorisant l’engagement de chacun dans la vie de la municipalité. L’association « Demain Varennes ! » est un espace d’expression individuelle et collective, une opportunité pour (re)créer de la confiance et de l’échange, par exemple, entre les citoyens et les élus locaux. Elle accueille les questions, réflexions, articles, opinions de tous afin de créer des évènements de différents types. Les trois élus encouragent d’ailleurs tous les Varnois à adhérer à l’association et à directement les interpeller de vive voix, ou en passant par leur site www. demainvarennes.hautetfort.com.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin