Opinion

L'association "demain Varennes" est constituée

L'association "demain Varennes" est constituée

Communiqué de presse

 Jeudi soir, à la salle de la Cure, avait lieu le lancement de l’association « Demain Varennes ! ».

Avec 30% des voix aux élections municipales de 2014, trois membres de la liste « Vos idées pour Varennes », sont entrés au Conseil Municipal : Barbara Donneau, Pierre Léger et Florence Bonnard. Cette petite équipe « d’opposition » se veut avant tout une équipe de « proposition ». « En Conseil, nous prenons la parole tous trois. La teneur de nos interventions, est discutée collectivement au préalable et celles-ci sont toujours force de proposition ou d’interrogation bienveillante. Débattre, poser des questions, voter en connaissance de cause est le fondement même de la démocratie et les arguments échangés méritent d’être respectés et clairement entendus par tous.»

Mais voilà, depuis juillet 2014, les débats et les questions ne figurent plus dans le compte-rendu du Conseil Municipal distribué dans les boites aux lettres. Il  y a désormais deux comptes rendus: un compte rendu très synthétique, écrit sous la seule autorité du Maire et diffusé dans les boîtes et un autre, appelé procès-verbal, sensiblement plus détaillé, ce texte est soumis à l’approbation du Conseil Municipal mais il n’est jamais diffusé. C’est la raison pour laquelle les trois élus ont dit lors de la séance du 18 novembre 2014 : «qu’on diffuse un compte rendu qui n’est pas approuvé et on nous demande d’approuver un procès verbal qui n’est pas diffusé ». La minorité s’interroge d’ailleurs sur les raisons qui ont motivé ces changements soudains, 4 mois seulement après leur arrivée au sein du Conseil Municipal. Elle souhaite le retour à un seul texte clair et précis, comme c’était la pratique à Varennes depuis de nombreuses années, sans que personne n’y trouve rien à redire.

Trouvant ce gommage des débats dommageable, ces élus aidés par un groupe de Varnois, ont donc créé l’association « Demain Varennes ! » et son journal éponyme, destinés, pour partie, à combler ce manque de dialogue. L’association a également pour but de favoriser la démocratie locale et participative en favorisant l’engagement de chacun dans la vie de la municipalité. L’association « Demain Varennes ! »  est un espace d’expression individuelle et collective, une opportunité pour (re)créer de la confiance et de l’échange, par exemple, entre les citoyens et les élus locaux. Elle accueille les questions, réflexions, articles, opinions de tous afin de créer des évènements de différents types. Les trois élus encouragent d’ailleurs tous les Varnois à adhérer à l’association et à directement les interpeller de vive voix, ou en passant par leur site  www. demainvarennes.hautetfort.com.