Politique de droite

Humilité et travail... les bonnes vérités d'Arnaud Danjean

Humilité et travail... les bonnes vérités d'Arnaud Danjean

Le désormais tête de liste de Saône et Loire pour les élections régionales en Bourgogne -Franche Comté a profité de sa présence à Givry, à l'invitation de Sébastien Martin, pour rappeler aux élus de son camp " de l'humilité et du travail". Un discours de vérité qui tranche quelque peu dans le microcosme politique.

Ils étaient quelques 200 à avoir répondu à l'invitation de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et 1er Vice-Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, et parmi eux, les sénateurs Mercier et Emorine, le député-européen Arnaud Danjean et tête de liste départementale pour les élections régionales, mais également les maires de Mâcon, Chalon sur Saône, Montceau les Mines, ou encore de nombreux élus municipaux, communautaires et départementaux. Un parterre d'élus qui ont souhaité assister au lancement de l'association "Territoires et Perspectives" sujet sur lequel reviendra ultérieurement info-chalon.com. 

Si il y a un discours qui aura marqué les esprits, c'est bien celui de l'euro-député, Arnaud Danjean. Un discours de vérité à destination de son propre camp politique mais également  à destination du gouvernement Français sur le cas du dossier Grec notamment. "Un fil de confiance s'est cassé". Le député européen a dénoncé le comportement qui voudrait opposer "la légitimité démocratique de Tsipras aux décisions de la technocratie européenne. La dette de 240 milliards d'euros, c'est vous qui la payez ! Il faut cesser cette posture compassionnelle, une espèce d'indulgence coupable de la France, cette mansuétude du PS à son aile gauche. La solidarité est toujours facile avec l'argent des autres". 

"C'est un mauvais calcul que de penser que la Gauche se mesure à la cote de popularité du Président de la République"

Sur le dossier des régionales, le chef de file départemental  a annoncé "la détermination sans faille, le travail de terrain et de proximité. Les gens sont en attente. Notre seul but est de travailler avec humilité. Aux dernières élections, la gauche n'a pas délivré de résultats sans doute par son arrogance. Travaillez, c'est la clé de nos succès futurs !". Pour autant, le député européen demande à sa majorité "la méfiance. Tout n'est pas gagné d'avance. Aux dernières départementales, nous avons gagné par 3 cantons d'avance, ca n'a pas été le tsunami annoncé".

Arnaud Danjean n'a pas oublié d'égratigner au passage le Front National sans jamais citer son nom. "Il y a une autre force tapis dans l'ombre. Une force à laquelle je n'apporte aucune considération, ni en valeur, ni en programme politique. Cette force se nourrit des désillusions".

"La moitié des prétendants vont me détester d'ici quelques mois"

La Saône et Loire  devra déterminer 21 candidates et candidats aux régionales et bien sûr il faudra se situer au plus haut pour espérer siéger au Conseil Régional de Bourgogne-France Comté. Seuls les 13 à 15 premiers pourront y prétendre. C'est dire l'ampleur de l'arbitrage qui se profile pour Arnaud Danjean, le tout en respectant la parité, l'équité géographique et les équilibres politiques. Arnaud Danjean a annoncé "du renouvellement mais aussi de l'expérience" au sein de la liste qui sera proposée d'ici quelques semaines pour les élections qui se joueront en décembre. 

Laurent Guillaumé