Opinion
La section de Chalon de la Ligue des Droits de l'Homme précise....
Publié le 15 Juillet 2015 à 19h53
Depuis de nombreux mois la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme se mobilise en faveur de la protection des droits et des libertés. Encore récemment, elle alertait ses concitoyens sur les dérives qu’elle juge inquiétantes pour notre ville. Qu’il s’agisse de la mise en place de la vidéosurveillance dans les rues du centre-ville ou de l’armement de la police municipale, c’est tout un arsenal sécuritaire qui se déploie. Révélant ainsi le choix de la répression plutôt que de la prévention fait par la majorité municipale de Chalon-sur-Saône.
Symbole de cette politique dangereuse pour le « vivre ensemble » : les arrêtés anti-mendicité. Il y a tout juste un an, la municipalité nouvellement élue, prenait un arrêté interdisant « l’occupation abusive et prolongée des rues du centre-ville ». Fidèle à ses principes, la Ligue des Droits de l’Homme avait porté l’affaire en justice. Le Tribunal Administratif de Dijon, conformément aux arguments de la LDH, avait, dans une ordonnance du 11 août 2014, suspendu l’exécution de cet arrêté.
Le 5 juin dernier, le Maire de Chalon-sur-Saône a récidivé en prenant, à grand renfort de communication politique, un nouvel arrêté « portant interdiction d’occupation abusive de certaines rues et places ». Si le Maire dispose effectivement d’un pouvoir de police pour assurer la tranquillité publique, cela ne peut se faire au détriment de la libre circulation des personnes. Avec ce nouvel arrêté, le Maire de Chalon-sur-Saône ne vise encore une fois qu’à éloigner la pauvreté du centre-ville quand il faudrait prendre les problèmes à la racine.
C’est pourquoi la Ligue des Droits de l’Homme, représentée par Me Clemang, avocate au Barreau de Dijon, a de nouveau déposé un recours pour excès de pouvoir accompagné d’un référé-suspension aux fins de suspendre et annuler cet arrêté.
Ce faisant la section chalonnaise de la Ligue des Droits de l’Homme assume ses combats en faveur des libertés publiques et ne poursuit inlassablement qu’un seul objectif : celui de faire respecter l’Etat de droit dans notre ville.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai