Opinion de gauche
Loi NOTRe : Un cadre rénové pour une République décentralisée et moderne pour le député Philippe Baumel
Publié le 17 Juillet 2015 à 18h37
Après plusieurs mois de travail, l’Assemblée nationale a adopté ce matin à une large majorité la Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe).
Ce texte porté par la Ministre de la Décentralisation, Marylise LEBRANCHU constitue une avancée notable pour notre République décentralisée.
Ce projet de loi, que j’ai soutenu, engage une nouvelle étape de la décentralisation conformément à l’engagement que nous avions pris en 2012.
Les citoyens voulaient savoir « qui fait quoi » sur les territoires, la loi NOTRe clarifie les compétences des collectivités territoriales en supprimant la clause générale de compétences des départements et des régions. La commune est quant à elle préservée.
L’objectif de ce texte ; renforcer l’efficacité des politiques publiques, les rendre plus visibles et plus compréhensibles pour les citoyens. Cela passait par le renforcement du rôle des régions et des intercommunalités.
Les régions disposeront dorénavant de pouvoir d’adaptation des normes au niveau local et seront moteur en matière d’innovation, de transports, de développement économique et d’aménagement des territoires.
La carte intercommunale est refondée autour des bassins de vie, avec des intercommunalités dont la taille minimale passe à 15 000 habitants (avec des possibilités d’adaptation en fonction des réalités géographiques et démographiques des territoires). Progressivement de nouvelles compétences leur seront attribuées.
Les départements, échelon des solidarités, agiront principalement dans deux domaines : l’action sociale et l’aide aux communes et à leurs groupements.
La Loi NOTRe vient utilement clarifier les compétences des collectivités avec un seul objectif : assurer la présence de services publics partout et pour tous.
Un cadre rénové pour l’action publique est maintenant posé. Il nous faudra veiller à ce que les collectivités disposent des moyens suffisants pour mettre en œuvre leurs politiques. C’est le débat que nous aurons lors de l’examen de la prochaine loi de finances.
Philippe BAUMEL
Député de Saône-et-Loire



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure