Côte chalonnnaise

Le coup de gueule des restaurateurs du Guide de Marloux

Le coup de gueule des restaurateurs du Guide de Marloux

Corinne et Jean sont des figures de la Côte Chalonnaise mais depuis quelques temps.... le ras le bol ne fait que grandir. En cause ? les contrôles continus réalisés par les gendarmes aux portes de leur restaurant du Guide de Marloux.

Corinne Lagareiro n'est pas du genre à mâcher ses mots pour celles et ceux qui la connaissent et le dernier contrôle de gendarmerie réalisé devant son établissement ce vendredi soir l'a quelque peu énervé. "Qu'on s'entende bien, on a besoin des gendarmes et ils font leur boulot, là n'est pas le sujet mais depuis quelques temps, ils font leurs contrôles d'alcoolémie devant l'établissement !". Comme épouvantail il n'ya pas mieux.. chacun l'aura bien compris. Alors que la restauration française est à bout de souffle pour un grand nombre d'établissements, le couple Lagareiro estime qu'il n'a pas besoin d'un élément de complexité supplémentaire. "On est vigilant à ne pas servir plus que la normale, on n'a jamais rien eu à reprocher à nos clients, mais vous comprendrez que de voir les gendarmes aux portes de l'établissement, cela sème quelque peu le désordre. Hier soir, ils ont même contrôlé le tracteur qui revenait du boulot". 

Pour Jean Lagareiro,qui estime "avoir perdu toute sa clientèle "jeune", le coup est dûr et l'angoisse de sortir de table et d'avoir bu le verre de trop, fait que nos clients sont angoissés, de se faire prendre juste en sortant du parking de l'établissement". Du coup, "cela fait plusieurs mois qu'on en parle, mais c'est décidé, l'établissement va se doter du même outil de dépistage d'alcoolémie que les gendarmes. C'est un investissement de 750 euros pour nous mais on se doit de rassurer nos clients sur leur consommation et qu'ils passent un moment agréable sans penser à ceux qui les attendent dehors". 

Laurent Guillaumé