Sport
La Saône et Loire brille lors de la course la plus dure au monde
Publié le 18 Juillet 2015 à 23h00
Aperçus il y a un mois pendant le Roc des Alpes pour une répétition générale, les membres du Forum VTT71.fr voyaient se dresser devant eux, en ce samedi 4 juillet, un véritable Everest. Ou plutôt un Mont Blanc puisque c’est au pied de cette montagne qu’ils ont pris le départ de l’Ultra 140 lors de la MB Race. Une course internationale qualifiée par les organisateurs « de la plus dure au monde. » Car en 140 kilomètres, chaque vététiste devait gravir rien moins que 7 000 mètres !
Des monts et démons intérieurs
Moins d’un millier de participants avaient décidé de relever ce challenge un peu fou du côté de Combloux. Parmi ces coureurs venus de différents pays, on retrouvait cinq membres du Forum. Au-delà de la difficulté technique, de l’engagement physique et de la souffrance mentale, un invité surprise a fait une entrée aussi tonitruante que fracassante : la canicule. A six heures du matin, moment du baisser de drapeau, il faisait déjà plus de 25 degrés. Avec, en milieu d’après-midi, une pointe à plus de 40 degrés. Au fil des kilomètres, les défaillances se faisaient de plus en plus nombreuses et les abandons se multipliaient au point d’atteindre environ 20 % du peloton. Quant à ceux qui décidaient de continuer, chaque point d’eau ressemblait à une oasis. Encouragés par un public enthousiaste et soutenus par des bénévoles qui se transformaient en bons samaritains, les cinq représentants de notre département allaient connaître des fortunes diverses. Ainsi, avant la moitié de la course, Jérôme Gaudillat subissait une casse mécanique empêchant tout pédalage. Alors que l’arrêt eut été dans l’ordre du raisonnable, le garçon décida de poursuivre jusqu’au 70ème kilomètre en effectuant chaque montée à pied. D’autres l’imiteront en stoppant leur effort à cette même distance ou au kilomètre 100. Car le choix était donné à chacun de faire 70, 100 ou 140 km.
Quant aux quatre autres rescapés de Saône et Loire, ils ont tout simplement accompli un formidable exploit : celui de devenir en seulement 16h des finishers, c’est à dire d’accomplir 140 km en allant au bout de leurs forces malgré les démons intérieurs qui ont pu les habiter à un moment ou à un autre de cette course d’usure. Antoine Picard, Benoît Girard, Antoine Penkala et Fabrice Poirier figurent parmi ces 137 « warriors » qui ont dépassé leurs limites. Une authentique performance lorsque l’on connaît la qualité de la concurrence aussi bien hexagonale qu’internationale.
Dernières innovations du moment
Au-delà de l’intitulé qui fait de la MB Race un sommet de difficultés, c’est aussi l’une des épreuves disposant des plus beaux paysages et des circuits les mieux tracés. Le tout dans une ambiance qui donne des frissons. Mais un tel rendez-vous qui séduit la fine fleur de la discipline ne peut passer outre quelques stands de matériels, forcément innovants. On pense ici à des vêtements ultra légers à base de bois. Mais aussi à ces évolutions technologiques qui transforment votre VTT de base en un vélo Hi-Tech. Ainsi, la société Spirgrips présentait en Haute-Savoie un produit dont le développement a nécessité sept années de recherches. S’appuyant sur des études physiologiques, ce tout nouveau concept de poignées ergonomiques permet de parfaitement épouser la forme des mains et de mieux se positionner afin d’aligner correctement les articulations de ses avant-bras. Une position qui a un double avantage. Non seulement en terme de confort du vététiste avec moins de douleurs articulaires et musculaires mais aussi pour le supplément d’efficacité et l’économie d’énergie générés. Nul doute que l’on devrait voir très rapidement bon nombre de vététistes adopter un produit promis à un bel avenir.
P.M.
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens