Grand Chalon

AREVA : Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, reçu au cabinet d’Emmanuel MACRON

AREVA : Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, reçu au cabinet d’Emmanuel MACRON

Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, était reçu aujourd’hui à Paris au cabinet du Ministre de l’Economie, Emmanuel MACRON pour évoquer le dossier stratégique de l’avenir d’AREVA.

Communiqué de presse

Très attentif à ce que la complémentarité des activités des trois sites de Chalon-sur-Saône, de Saint-Marcel et du Creusot-Montceau, qui représentent plus de 2 300 emplois, soit préservée, le Président du Grand Chalon a demandé que l’Etat, actionnaire majoritaire du capital d’Areva,  prenne toutes ses responsabilités dans ce dossier.

Sébastien Martin a ainsi demandé au gouvernement des garanties dans 3 directions :

-  garanties de la préservation de l’emploi sur les sites de Chalon, Saint-Marcel et du Creusot

- garanties sur la stratégie du gouvernement en faveur de la filière nucléaire alors qu’il    

  annonce une baisse de 50% du recours à cette énergie d’ici 2025

- garantie sur le maintien de l’identité industrielle et la place des savoirs-faires d’AREVA dans la nouvelle entité qu’il pourrait constituer avec EDF.

 

En réponse à cette demande, le Directeur adjoint de cabinet du Ministre a assuré à Sébastien MARTIN qu’aucun site ne serait fermé, que l’emploi industriel serait préservé et que l’essentiel des efforts du plan de performance devrait porter sur les fonctions du siège.

 

Le cabinet du Ministre a également ajouté qu’il entendait apporter une meilleure lisibilité sur son projet industriel aux salariés et acteurs de la filière par la finalisation à venir du rapprochement avec EDF dans lequel l’identité industrielle d’AREVA serait valorisée. Par ailleurs le gouvernement annoncera à l’automne un plan pluriannuel de l’énergie fixant la part du nucléaire dans la production énergétique nationale et le volume des investissements à prévoir.