Sport

Les Blue Boys de l'UV Chalon intraitables - Anthony Thomas gagne....

Les Blue Boys de l'UV Chalon intraitables - Anthony Thomas gagne....

Dimanche, les Blue Boys de l’UV Chalon étaient engagés au Tour du Mont Poupet (Jura) pour la 6ième manche de la Ronde du Jura réservée aux coureurs FFC 2e et 3e catégorie. Anthony Thomas leader de l’épreuve depuis sa victoire à Damparis avait tenu à s’encadrer de la meilleure équipe chalonnaise.

Sur un nouveau circuit, très difficile et se terminant pat la terrible ascension (9 km dont les 5 derniers avec plusieurs passages à plus de 10%), les consignes du coach étaient simples : rendre la course difficile dès le départ, pour faire la sélection et placer 2 ou 3 garçons en tête pour aborder les 30 derniers kilomètres.

55 coureurs sont au départ à Salins, et dès la sortie de la ville, les Chalonnais emmenés par Baptiste Petitjean ( monté en 2e catégorie depuis une semaine après ses victoires à Dompierre les Ormes et Romanèche-Thorins), Gaël Dureuil et Nathan Zanone déclenchent la première offensive.

Dans la côte de Bracon, après 20 kilomètres , le peloton est disloqué en 3 parties. Dans la première partie composée d’une vingtaine de coureurs figurent  3 chalonnais : Anthony Thomas, MaximeGuyot et Nathan Zanone. A une trentaine de secondes, dans la contre-attaque figurent Gaël Dureuil et Baptiste Petitjean qui contrôlent toutes les tentatives de retour.

Sur le plateau venté d’Ivory, se constitue un  « coup de bordure » en force emmené par le Chalonnais Maxime Guyot.  Très rapidement un groupe de 6 coureurs se dégagent et prend une trentaine de secondes, un écart que le reste du peloton ne parviendra jamais à combler. Dans cette échappée, figurent notamment Anthony Thomas avec son maillot rose de leader de la Ronde du Jura et Jérémy Français ( champion de Franche Comté du Contre la Montre). Ces 2 coureurs réussissent à se dégager à quelques kilomètres du Mont Poupet ; dans la côte d’Ivrey.

A l’arrière les équipiers chalonnais qui ont réussi leur coup, vont aborder l’ascension finale après avoir réalisé une course d’équipe qui leur vaudra une présentation collective sur le podium d’arrivée.

Anthony Thomas et Jérémy Français aborde le mur final du Mont Poupet avec 40 secondes d’avance sur leurs poursuivants. Le suspense ne dure pas très longtemps, dès la première rampe à 10%, Anthony Thomas attaque sèchement et lâche son compagnon d’échappée. Il termine détaché avec près d’une minute sur le second et devant plusieurs centaines de spectateurs massés, à l’ombre, dans l’Alpe d’Huez du Jura.  Le Chalonnais fait triple coup : vainqueur de l’étape, vainqueur du Prix du Meilleur Grimpeur et victoire assurée (sauf coup dur) à la Ronde du Jura, ne pouvant plus être rejoint au classement général  qui se dispute aux points.

A noter que dans la dernière descente avant le Mont Poupet, Baptiste Petijean chute sans gravité alors qu’il se trouvait dans le 3e groupe avec Gaël Dureuil. Il repart et comme tous les équipiers chalonnais, il tient à terminer au sommet du terrible Poupet. Une belle performance collective saluée par les organisateurs.

Le staff  de l’UV Chalon est particulièrement heureux de ce résultat. Le coach-coureur Anthony Thomas, va pouvoir favoriser ses équipiers dans les 2 dernières étapes (1 en août et la dernière en septembre).

Les Blue-Boys seront présents samedi à Frontenaud, dimanche à Louhans, puis au Prix de Cours la Ville et au Prix de Chardonnay début août. Un bien bel été pour tous les coureurs chalonnais présents au championnat de France Masters (Alain Sabre 4e, Lucien Matron 10e), à la Ronde Bourgogne Sud ( Jérémy Bernollin, 21e au classement général malgré 2 chutes qui l’ont retardé) sans compter les multiples places dans les 10 depuis début juin.