Châtenoy le Royal

Un « Victor » au service des résidents en déficience visuelle

Un « Victor » au service des résidents en déficience visuelle

Le château de Charréconduit vient de se doter, grâce au Lions Club Tournus Rives de Saône d’un lecteur de CD en mp3 permettant d’accéder à une lecture auditive.

En France il existe des Bibliothèques Sonores mettant gratuitement à la disposition des aveugles et des personnes atteintes de déficience visuelle ou physique les empêchant de lire, des livres et revues enregistrés sur supports numériques (CDmp3, clé USB, carte SD).

Les livres et revues sont enregistrés par des Donneurs de Voix bénévoles, entre autres des membres des Lions Club et particulièrement un membre du Lions Club Tournus Rives de Saône, Jacques Alexandre. Un ancien opticien à la retraite qui donne de son temps pour enregistrer livres ou des revues qui ont retenu son attention.

Avec la volonté d’Emmanuelle Landré, directrice de l’EPHAD de Charréconduit, Jacques Alexandre est venu présenter l’appareil fabriqué au Canada sous la marque Victor. 

L’occasion de faire une table ronde avec les résidents et d’échanger autour des « Donneurs de voix » qui permettent de rompre l’isolement des personnes atteintes d’une déficience visuelle ou physique les empêchant de lire, pour leur redonner l’accès à la lecture, l’information et la Culture. A noter que sur la Saône et Loire ce sont 70 personnes qui utilisent cet appareil d’audio-lecture.

JCR