Opinion de gauche

Les communistes chalonnais s'inquiètent au sujet de Chalon dans la Rue

Déclaration des communistes du Chalonnais pour l’art et la culture – Membre du Front de gauche

Chalon dans la Rue - la culture porte plainte contre les politiques d’austérité

 

Nous sommes nombreux à avoir découvert tout au long de ces 29 ans une expression culturelle originale, libre, fantaisiste, professionnelle et très imaginative.

Chalon dans la Rue est un festival populaire, éducatif. Un rendez-vous que beaucoup d’entre nous marquent sur leur agenda et font découvrir à leurs amis par les réseaux sociaux et par le bouche à oreilles.

Chalon dans la Rue est aujourd’hui un incontournable dans le circuit des festivals.

Le climat dans lequel s’ouvre le festival 2015 est particulièrement étrange. Nous avons l’impression que Chalon dans la Rue s’installe dans notre cité, alors que notre Maire et le Président du Grand Chalon le vivent « à reculons ».

Pas d’inauguration officielle programmée (pour l’instant), pas de promotion sur le site de la ville de Chalon etc…

Hier, Nicolas Sarkozy avait opéré la contrainte des budgets de la culture.

Il y a deux ans, le gouvernement est allé au-delà de la contrainte en diminuant comme jamais les subventions qu’il attribuait au ministère de la Culture.

Des déclarations toutes récentes du Premier ministre mettent en avant que cette baisse était une erreur.

La ville de chalon sur Saône et la ville de Saint Rémy, avec leur Maire de droite ont donné le LA de la baisse des subventions aux associations (-25% pour Chalon, -20% pour ST Rémy). La culture ne supporte pas l’austérité !

Réduire l’art et à la culture comme une variable d’ajustement n’a aucun sens et c’est fragiliser par ailleurs la cohésion sociale.

Nous partageons l’idée de rétablir un lien étroit entre la culture, l’éducation nationale,  et de façon générale avec l’ensemble des acteurs de la vie éducative.

Nous partageons l’idée d’encourager la rencontre entre l’art, les artistes et l’éducation populaire à l’école, dans la cité et dans l’entreprise dans la vie de tous les jours.

La culture par tous et pour tous n’est pas le crédo pour les élus du Parti Républicain de la ville de Chalon sur Saône.

Chalon Dans la Rue a cette intelligence culturelle de faire participer le plus grand nombre et d’encourager cette ouverture d’esprit. Diminuer les crédits est suicidaire pour ce festival.

 

Ensemble, osons la culture et rêvons avec Pasolini :

« À dater de ce jour-là, leur folie n’a plus été la folie de la peur mais la folie de l’homme qui rêve».

Fait le 22 juillet 2015