Bourgogne
Un soutien sans faille à l’ensemble du monde agricole pour François Patriat - Président du Conseil Régional de Bourgogne
Publié le 24 Juillet 2015 à 13h38
« Le conseil régional de Bourgogne a toujours apporté un soutien actif et déterminé au monde agricole. Ce soutien sera sans faille dans la crise importante que traversent actuellement les éleveurs et les producteurs laitiers. Il viendra s’ajouter aux initiatives résolues prises cette semaine par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et par l’ensemble du gouvernement, mobilisé sur cette question.
La région que je préside est elle-même très mobilisée, depuis longtemps, pour faire vivre et grandir ce secteur déterminant pour notre économie comme pour l’équilibre de nos territoires. Cette année, le conseil régional de Bourgogne lui consacre ainsi plus de 4 millions d’euros : 1,85 million d’euros pour améliorer les conditions de travail des agriculteurs, 1,26 million d’euros pour favoriser les productions régionales de qualité, 1,6 million d’euros pour accompagner les pratiques innovantes indispensables pour faire face à la concurrence tout en préservant les ressources naturelles de notre territoire.
À cela s’ajoutent plus de 10 millions d’euros consacrés chaque année à la formation initiale ainsi qu’à celle des demandeurs d’emploi dans le secteur agricole. Et plus de 460 millions d’euros de fonds européens, pilotés par la région, sont programmés d’ici 2020 en matière agricole.
La Bourgogne a toujours mené une action volontariste en faveur de l’agriculture, un secteur d’excellence dans notre région, du bœuf charolais à l’époisses, en passant par la volaille de Bresse. Elle en fait la promotion dans les écoles, dans la restauration collective, mais aussi à l’international.
La crise actuelle doit nous faire mesurer les responsabilités qui sont les nôtres, collectivement. Non seulement de la part de tous les acteurs de la filière, mais, au-delà, de toutes les parties prenantes, des responsables politiques jusqu’aux consommateurs. Seul un engagement commun, fort et durable nous permettra d’envisager plus sereinement l’avenir pour nos agriculteurs, producteurs et éleveurs. Les initiatives fortes du gouvernement vont en ce sens ; elles ont été et seront relayées, j’en suis sûr, par l’ensemble de nos collectivités locales. »
François Patriat
Président du conseil régional de Bourgogne
Sénateur de la Côte-d’Or



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône