Chalon dans la rue

Chalon dans la Rue 2015 : "Regards en Biais", une déambulation douce et rauque

Chalon dans la Rue 2015 : "Regards en Biais", une déambulation douce et rauque

Le reportage photos par info-chalon.com

La Compagnie La Hurlante venue de Montpellier propose une déambulation douce et rauque sous les pas d'un fou. Ce spectacle arrive comme une évidence dans le parcours de la Compagnie, un besoin de prendre l'espace tout en l'habitant de paroles réelles et poétiques. A partir de témoignages de personnes en situation de handicap mental, ce spectacle s'inscrit dans une approche de "création en partage". Élaboré autour de l'existant et des liens que nous pouvons tisser entre les différentes composantes d'un territoire : l'espace public, les habitants qui y vivent, y travaillent, y passent, les associations et initiatives locales, les établissements sociaux et éducatifs et les institutions. Il s'agit de créer une dynamique autour de "Regards en Biais", véritable expérience artistique et de susciter la participation d'une dizaine d'habitants. Toujours en quête de nouveaux terrains de jeu, la rencontre et l'inconnu liés à notre processus de création représentent toujours un défit qui nous anime... Un vrai plaisir toujours mis à l'épreuve... 

Au coin d'une rue apparait Noël Folly, "le fou du quartier". Il sillonne, distributeur de prospectus, il invite les spectateurs à le suivre dans sa tournée. Sur son passage, les fenêtres s'ouvrent, les portes s'entrebäillent, des voix s'élèvent, des femmes et des hommes nous racontent comment la folie, un jour, a traversé leur vie. Images, rires, poésies, témoignages se bousculent sur les trottoirs, dans un va-et-vient entre nous et les autres. L'intimité des témoignages recueillis frôle celle d'inconnus. Et cette folie que l'on cache est partagée aux yeux de tous. 

Une déambulation à voir ou à revoir, le Vendredi 24 et Samedi 25, départ 12h45 de la place Louis-Armand Caillat (Repère 47)

Bruno Rochette