Saône et Loire

Dimanche 26 juillet concert du duo « Mosaïque » en l’église Saint-Martin-de-Laives

Après la chorale de Genouilly début juin et le chœur « Voix You Voix Yelles » début juillet la dynamique association « Les Amis de Saint-Martin-de-Laives » vous convie, dimanche 26 juillet, à un troisième concert, dans le cadre de son programme estival, qui se terminera les 19 et 20 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, avec notamment une magnifique exposition de mosaïques.

Ce troisième concert sera donné en ce dernier dimanche de juillet, à 17 heures, dans l’église romane éponyme, par le duo « Mosaïque », composé de Violette Outin, à la flûte traversière, et de Nicolas Roucoux, à la guitare classique.
L’ensemble « Mosaïque » constitue des formations instrumentales diverses, proposant des pièces classiques originales et des transcriptions illustrant différents univers musicaux. Ce prochain dimanche il interviendra donc sous la forme d’un duo flûte traversière et guitare classique. Violette Outin a obtenu un diplôme d’études musicales en flûte traversière en 2008 au Conservatoire National de Région de Chalon, puis un master didactique en flûte traversière et piccolo en 2012 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Baudoin Giaux. Elle participe aux nombreux concerts de l’Orchestre de Flûtes du Rhône. Nicolas Roucoux a découvert la guitare classique à l’âge de 23 ans. Il a étudié durant 3 ans dans la classe d’Eric Franceries au Conservatoire à rayonnement départemental de Chambéry. Après avoir voyagé, il a retrouvé son professeur en 2010 à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, où il termine actuellement ses études d’écriture et a obtenu un diplôme d’études musicales en guitare classique.
Au programme de ce concert : « The King of Denmark’s Gaillard & Lachrimae Antiquae ” de John Dowland, musicien anglais de la Renaissance ; « Paul’s Steeple », extrait des célèbres « English Dancing Master », écrites en 1651 par John Playford ; Sonate en la mineur, une des vingt-sept sonates pour un instrument solo et une basse de Georg Friedrich Haendel ;  « Souvenir de Russie », œuvre composée par le fameux guitariste espagnol Fernando Sor ; « Rondo Alla Turca », extrait de la Sonate n°11 de Wolfgang Amadeus Mozart ; « Sérénade », extrait du « Chant du cygne & L’abeille », op.13 n°9 de Franz Schubert ; « Entracte », pièce composée par Jacques Ibert, musicien français du 20e siècle ; « Soledad » de Patrick Roux, un des meilleurs guitaristes canadiens actuels ; « Couleur Neige » œuvre de Sophie Dufeutrelle, compositrice française contemporaine ; « Folklore » et « Libertango », que l’on doit à Astor Piazzolla, le maître incontesté des tangos.
Ce concert, comme d’ailleurs les deux précédents, est organisé au profit de la restauration de l’église Saint-Martin de Laives, commencée il y a maintenant près de 40 ans, et dont la prochaine tranche consistera à rénover l’intérieur de la nef et les bas côtés, et à restaurer la toiture de laves. Le prix d’entrée est fixé à 8 €. Renseignements et réservations à l’Office de Tourisme de Sennecey-le-Grand (tél : 03.85.44.82.54.)
 

Gabriel-Henri THEULOT