Chalon dans la rue

CHALON DANS LA RUE 2015 : 2ème « apéro-signe », organisé par l’APLS et l’ACLSFB

CHALON DANS LA RUE 2015 : 2ème « apéro-signe », organisé par l’APLS et l’ACLSFB

Hier soir, sur le bitume du parking Lapray, près du Carmel, se tenait le deuxième « Apéro-signe », organisé par l’Association pour la promotion de la langue des signes (APLS) de Chalon-sur-Saône et l’association culture et langue des signes Ferdinand Berthier (ACLSFB) de Louhans.

Il aura fallu attendre 2007 pour que celui-ci soit mis en place mais l’accueil des sourds et malentendants fonctionne désormais très bien. Cette année encore, ce public peut bénéficier des services de six personnes, dont quatre qui « signent » (comprendre : parlent la langue des signes), ce qui leur permet de participer à Chalon dans la rue comme n’importe quel festivalier. C’est ce qu’expliquer Anne Chevalm, de 1,2,3 citécap. Celle-ci, chargée de « l’accueil public accessibilité », a été invitée à l’ « apéro-signe » par l’APLS et l’ACLSFB, ceci pour faire l’intermédiaire entre entendants et maentendants.

En dehors de ces personnes, qui facilitent les échanges, des pictogrammes indiquent désormais l’accessibilité des spectacles aux personnes malentendantes. Car, cette année encore, comme ce fut notamment le cas l’année dernière où un tel spectacle était programmé dans le « in », des spectacles du festival sont en langue des signes. Comme par exemple celui du Bistrodocus, sur lequel Info-Chalon reviendra.

 

S.P.A.B.

Photo : à droite, Dominique Bachelet (ex-président de l’APLS) ; Régis (formateur en langue des signes) ; au centre : Anne Chevalme)