Sport

AS GOLF - Les U16 masculins restent en 2e division nationale

AS GOLF -  Les U16 masculins restent en 2e division nationale

Gérard Tarrit, président de l’AS Golf, Jérôme Petiot, vice-président en charge de la commission sportive, Emmanuelle Gerhart et Laurent Seinger, les deux professeurs de l’école de golf, peuvent être rassurés : le club chalonnais, qui fêtera en 2016 ses quarante bougies, a de belles années devant lui.

L’équipe U16 masculins a en effet brillamment conservé sa place en 2e division nationale, lors du championnat de France 2015, qui a eu lieu du 14 au 17 juillet au golf de Poitiers-Mignaloux. Composée de 3 minimes et de 4 poussins, la formation chalonnaise présentait le profil le plus jeune des 16 équipes engagées. Elle était formée par Antoine Ballon-Dervault, Thibaut Bouyssou, Vincent Bouyssou, Théo Ducrotverdun, Victorien Lauze, Thomas Louvrière, et Antoine Martinot et était coachée par Laurent Seinger et supervisée par Jérôme Petiot.
A l’issue de la première journée des strokes play, Chalon pointait seulement en 15e position, juste devant Pau. Le parcours poitevin, même s’il ne représentait pas de difficultés majeures, était néanmoins devenu difficile, en raison de la sécheresse sévissant partout en France. En dépit de difficultés techniques évidentes le poussin Victorien Lauze signait quand même un joli 83, soit 11 au dessus du par. Après un débriefing avec Laurent Seinger et Jérôme Petiot, les jeunes Chalonnais décidaient le lendemain de changer de tactique de jeu. Avec succès, puisqu’ils parvenaient à grignoter une place au classement général, devançant Lyon et Pau, à la suite notamment de la très bonne performance du capitaine Théo Ducrotverdun, qui rendait une carte de 79, soit 7 au dessus du par, après être passé à -3 au départ du trou n°10.
Terminant dans les huit dernières équipes, Chalon devait disputer un barrage pour tenter de se maintenir en 2e division : classés 14e, les représentants de l’AS Golf rencontraient leurs homologues de Bourg-en-Bresse, qui avaient fini 11e. Le barrage se déroulait en match-play et se composait d'un foursome et de deux simples. Le foursome étant inaugural et les deux simples suivant juste derrière. Le foursome était disputé par les poussins Thomas Louvrière et Victorien Lauze, la plus jeune paire de cette compétition et certainement de l’histoire du club chalonnais, et les deux simples étaient joués par Théo Ducrotverdun et Antoine Martinot.

Le premier à terminer son match et à le gagner était Théo Ducrotverdun, lequel s'imposait face à Romaric Lefèvre dès le 14e trou d'une partie parfaitement maîtrisée. Bourg-en-Bresse égalisait à 1 partout, Antoine Martinot s'inclinant au terme d'un match magnifique au 17e trou contre Kilian Mieusset.

Le suspense était à son comble car le foursome n'avait toujours pas livré de vainqueurs au 18e trou. Il fallait donc un tour de play-off et au 19e trou les jeunes Chalonnais parvenaient enfin à prendre le meilleur sur leurs adversaires burgiens Tharcisse Kalinda et Pierre-Baptiste Vieille.
Après cette réelle performance Jérôme Petiot avait du mal à contenir sa joie « Un grand bravo à cette équipe qui, outre l'aspect sportif, a fait preuve d'un état d'esprit formidable. Un grand merci à notre pro Laurent Seinger pour ses conseils, sa générosité et son investissement personnel. Une pensée également pour son prédécesseur, Franck Castellon ». Un responsable de la commission sportive d’autant plus heureux qu’avec les équipes masculins 2, mid-amateurs masculins et U16 masculins en 2e division, l’AS Golf va certainement rentrer fin 2015 dans le top 50 des clubs français.
 

Gabriel-Henri THEULOT