Opinion

Un des artistes incriminé par le maire de Chalon sur Saône répond...

Un des artistes incriminé par le maire de Chalon sur Saône répond...

Gilles Platret, maire de Chalon sur Saône avait annoncé avoir porté plainte contre deux artistes de rue jugeant leurs propos "insultants". Sur les réseaux sociaux, l'un d'entre eux a souhaité apporter sa réponse.

Lettre au Maire de Chalon sur Saone,

Ridicule, ridicule et totalement infondé sont les qualificatifs employés par les 3 conseils juridiques qui m'ont immédiatement apportés leur soutien suite à votre dépot de plainte .
Monsieur le Maire en tant qu'élu de la République vous etes tenu de connaitre la loi francaise et de la faire appliquer.
En France la Liberté d'expression est encore possible, elle est encadrée par des lois malgré les attaques multiples à son encontre assénées par toutes sortes d'extremistes de tout poils religieux ou politiques.
Monsieur le Maire faites-vous parti de ces extrémistes pour attaquer ainsi la liberté d'expression ?
Qui plus est la liberté d'expression artistique car mon texte était une boutade artistique satyrique , critique de la part d'un observateur attentif mais nullement adressé à vos administrés mais bien à vous Monsieur le Maire. 
Non je ne me tairai pas Monsieur.
Oui j'affirme être incorrect et caricatural mais j'en ai le droit ne vous en déplaise mais ne je suis ni injurieux ni infamant ni diffamant.
Etonnant de la part d'une personne qui affiche "Je suis Charlie" sur son mur Facebook, quel sens pouvez-vous bien donné à cette affichage je me le demande ?
Cet acces d'humeur qualifions le de "rodomontade voire de fanfaronnade" pourtant vous n'etes pas en mal de publicité , les récentes procédures que vous avez souhaitez concernant l'ordre public en atteste même si vous les avez toutes perdus.
Tout cela pourrait être risible mais vous utiliser l'argent public des citoyens chalonnais en sachant pertinement que vous perdrez et avec des visées clairement liberticides.
Car le mot est laché LIBERTE , Monsieur le Maire vous n'aimez pas les artistes de rue parcequ'ils ont une parole libre , parce qu'il ne sont pas soumis aux dictats de petits potentats de province, Car face aux politiques nous les artistes avons tous un devoir d'insolence ne vous en déplaise !
Et ceci depuis la nuit des temps.
En annulant l'inauguration du festival vous annoncer clairement que vous ne voulez plus de Chalon dans la rue dans la forme actuelle c'est un acte politique fort et c'est la raison de mon texte vous proposer une formule plus en phase avec vos désidératas, relisez- le , vous allez y trouver une foultitude d'idée pour l'année prochaine.
Vous ne supportez pas la contradiction, la critique, la libre expression quand elle n'est pas dans le sens de votre pensée unique, vous aimez les petits soldats à votre botte et vous en trouvez autour de vous, tant mieux.
Faites attention Monsieur le Maire car je voudrais vous faire remarquer que votre page personnel Facebook déverse au travers les commentaires de vos "Amis" des torrents d'injures, que cette page libère une parole raciste à l'égard des artistes, d'une corporation entière mais aussi du public de Chalon dans la rue avec des assertions bien plus grave que le texte que j'ai commis et pourtant il semble que vous laissiez cette parole libre, étonnant ! 
Ne prenez pas la peine de faire un nettoyage de votre page tous les commentaires ont été enregistré scrupuleusement.
Au plaisir d'échanger avec vous sur la liberté d'expression au tribunal ou ailleurs.

Pascal Larderet Metteur en rue