Chalon sur Saône

Envers du décor de Chalon dans la rue ….

Envers du décor de Chalon dans la rue ….

Force est de constater que certains « festivaliers » n’étaient pas venus spécialement pour les spectacles mais pour toute autre chose.

Une fidèle lectrice d’info-chalon.com nous a fait part de son écœurement total face au comportement de certains festivaliers ayant occupé les abords de l’immeuble de Résidence du Parc, promenade Ste Marie.

« Il a des limites à la tolérance. Voilà 15 ans que j’habite cet appartement et j’aime bien Chalon dans la Rue pour les spectacles qui y sont donnés, mais cette année nous avons eu droit à un véritable envahissement de racailles qui nous ont même insulté. » nous a-t-elle fait savoir  

Au vu des photos prises depuis son balcon ou dans le hall de l’immeuble on ne peut que se rendre à l’évidence des faits. « Les festivaliers se sont entassés au bout de la promenade Sainte Marie sous l'immeuble, une sorte de camping sauvage, même sur la voie publique, empêchant les résidents de se garer, de circuler, bloquant toute circulation. Nous avons été insulté parfois en nous priant de déménager. » 

Puis d’ajouter : « Nous avons compté 18 camions en tous genres parqués sous l’immeuble, sans sanitaires, obligeant a faire leurs besoins sur place et dans la copropriété, malgré les sanitaires mobiles placés de l'autre coté de la rue, d'où les graffitis dans le hall de l’immeuble ou encore des déchets en tout genre dans le hall. Cela a été cinq nuits de bruit infernal et incessant de musique, prolongé jusqu'au petit matin, sans compter les émanations d’alcool ou de de fumée de joints. Un spectacle de beuverie du matin au soir sous les fenêtres. » souligne notre lectrice dépitée devant un tel état de fait.

Un gros sentiment d’écoeurement qui a valu à certains résidents n'en pouvant plus, de partir hors de Chalon. Les résidents sont très clairs dans leurs propos et dans leurs remarques : « Ce ne sont pas les intermittents du spectacle qui sont mis en cause par ces débordements, mais bien la faune d'irresponsables, non encadrée et générée par ce genre de festivités. Nous pensons que les services de sécurité ont été vite débordés ou pratiquement inexistants. »

Les derniers spectacles se terminant aux alentours des trois heures du matin, les résidents le comprennent bien et persistent en soulignant qu’ils ne sont pas contre le festival de Chalon dans la rue. Ils souhaitent simplement  un meilleur respect  de l'environnement et non des débordements comme cette année. De conclure leurs propos : « Il est bien beau de faire des économies comme relatées dans la Presse, si au réveil, qui peut être douloureux, les dégâts peuvent être considérables. »

Une lettre a été adressé à Monsieur le Maire Gilles Platret relatant les faits. Nous avons appris dans le courant de cet après-midi de mardi 28 juillet 2015 que les services municipaux étaient intervenus pour nettoyer le hall de l’immeuble ainsi que les abords.

il est vrai que cette année force a été de constater une faune inhabituelle errait dans et aux alentours du Festival. Beaucoup de commerçants, et pas seulement les commerces de bouche, se disent satisfaits d’une telle manifestation qui a des retombées économiques directes ou induites. Beaucoup de vrais festivaliers ont été heureux de participer et de voir des vrais bons spectacles, se souciant pas de toutes les polémiques voulues par dépit ou jalousie.

Sachons raison garder. Il serait bon de veiller à préserver cette manifestation d’importance, même avec des moyens raisonnés et raisonnables et surtout en protégeant l’environnement de celles et ceux qui vivent et qui font Chalon toute l’année.

JC Reynaud