Saône et Loire

Créative La Bourgogne ? plus du million d'euros dépensés en 3 ans par la Saône et Loire !

Créative La Bourgogne ? plus du million d'euros dépensés en 3 ans par la Saône et Loire !

Interrogée par info-chalon.com, Elisabeth Roblot, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Saône et Loire, a souhaité apporter quelques éléments chiffrés sur la décision prise de mettre un terme sur l'aventure lancée par Arnaud Montebourg.

"Ca a fait pschitt !"... C'est le sens de la formulation par Elisabeth Roblot au sujet de la marque Saône et Loire. Pour la Vice-Présidente du Conseil Départemental de Saône et Loire en charge du tourisme, le bilan de "La Marque Saône et Loire" s'impose de lui-même. "Le département a dépensé 250 000 euros pour la seule étude liée à la marque. A cela, il aura fallu rajouter  300 000 euros/an versés à l'Agence Départementale du Tourisme afin d'en faire la promotion sans oublier deux personnes affectées spécifiquement à cette tâche. En 3 ans, le Conseil Général aura dépensé plus du million d'euros !". "Ca a fait plouf ! C'est bien le moins que l'on puisse dire" confie Elisabeth Roblot qui dénonce cette logique du coup de comm à grands renforts d'annonce. Au final ? "le logo est restée inconnu. Au point que l'on parle de marque plutôt du slogan Créative La Bourgogne !". 

"L'idée d'avoir une marque pour le département pourquoi pas sur le fond mais là sur le dossier c'était un échec ! Il n'était pas question pour la nouvelle majorité de défaire ce qui a été entrepris par l'ancienne majorité du conseil général mais objectivement sur le dossier il n'y avait guère d'autres solutions que celle d'y mettre un terme. Et franchement Creative La Bourgogne, il fallait le trouver !".

Sur la question des Ambassadeurs, ils sont 119 à s'être adossés à l'idée, précise Elisabeth Roblot "mais seulement  15 d'entre eux ont joué le jeu en insérant le logo sur leurs supports". Sur la question de fédérer les acteurs, "il faut rebondir sur ce qui a été fait et mettre en place une vraie stratégie qui sera à définir à la rentrée à tous les acteurs. On préfère mettre en avant la notion de destination Saône et Loire plutôt que Créative La Bourgogne". 

Laurent Guillaumé