Givry

Un travail à quatre mains pour Jean et Annie Pécoil à Givry

Un travail à quatre mains pour Jean et Annie Pécoil à Givry

Jean et Annie Pécoil exposent leurs peintures et dessins, parfois réalisés « à quatre mains », à la Halle Ronde de Givry jusqu’au 2 août 2015. Une exposition organisée par l’association Animation en Côte Chalonnaise.

Jean et Annie Pécoil se sont rencontrés dans les années 60 alors qu’ils étaient étudiants en dessin et peinture au Lycée Claude Bernard, à Paris. Après avoir fait toute leur carrière sur le Chalonnais, au collège Prévert de Chalon-sur-Saône pour Jean, et au collège de Saint Rémy pour Annie, ils sont aujourd’hui à la retraite. Mais quand on aime ce que l’on fait, on ne s’arrête jamais ! Jean continue à peindre et Annie continue à dessiner. « Un croquis doit être rapide, alors que le dessin prend plus de temps » précise Annie, qui travaille à la fois avec des mines, des pastels secs ou à la plume et à l’encre. Pour Jean, c’est plutôt la peinture à l’huile. Et ne leur parlez pas de travailler à partir d’une photo, « ce n’est pas vivant ». Ce qui les intéresse, c’est justement de faire avec cette contrainte de temps qui, en passant, fait varier le paysage, ses lumières et ses ombres.

S’ils ont des sujets de travail variés (paysages, natures mortes, portraits, etc.), Jean et Annie réalisent parfois « un travail à quatre mains » : sur un même modèle posant pour eux, l’un réalise un dessin qui l’autre fait une peinture. Au final, chacun aura vu le modèle de manière différente, et évidement le résultat n’est pas le même.

Jean et Annie Pécoil présentent leurs peintures et dessins à la Halle Ronde de Givry. L’exposition, organisée par l’association A2C, est visible tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30 jusqu’au 02 août prochain (entrée libre).

M.B.