Givry
Un travail à quatre mains pour Jean et Annie Pécoil à Givry
Publié le 28 Juillet 2015 à 22h32
Jean et Annie Pécoil exposent leurs peintures et dessins, parfois réalisés « à quatre mains », à la Halle Ronde de Givry jusqu’au 2 août 2015. Une exposition organisée par l’association Animation en Côte Chalonnaise.
Jean et Annie Pécoil se sont rencontrés dans les années 60 alors qu’ils étaient étudiants en dessin et peinture au Lycée Claude Bernard, à Paris. Après avoir fait toute leur carrière sur le Chalonnais, au collège Prévert de Chalon-sur-Saône pour Jean, et au collège de Saint Rémy pour Annie, ils sont aujourd’hui à la retraite. Mais quand on aime ce que l’on fait, on ne s’arrête jamais ! Jean continue à peindre et Annie continue à dessiner. « Un croquis doit être rapide, alors que le dessin prend plus de temps » précise Annie, qui travaille à la fois avec des mines, des pastels secs ou à la plume et à l’encre. Pour Jean, c’est plutôt la peinture à l’huile. Et ne leur parlez pas de travailler à partir d’une photo, « ce n’est pas vivant ». Ce qui les intéresse, c’est justement de faire avec cette contrainte de temps qui, en passant, fait varier le paysage, ses lumières et ses ombres.
S’ils ont des sujets de travail variés (paysages, natures mortes, portraits, etc.), Jean et Annie réalisent parfois « un travail à quatre mains » : sur un même modèle posant pour eux, l’un réalise un dessin qui l’autre fait une peinture. Au final, chacun aura vu le modèle de manière différente, et évidement le résultat n’est pas le même.
Jean et Annie Pécoil présentent leurs peintures et dessins à la Halle Ronde de Givry. L’exposition, organisée par l’association A2C, est visible tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30 jusqu’au 02 août prochain (entrée libre).
M.B.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com