Chalon sur Saône
240 m3 de déchets verts évacués des perrés de Chalon sur Saône
Publié le 29 Juillet 2015 à 09h00
Cela fait plus de 20 ans que le Grand Nettoyage n'avait pas été effectué... sans doute parce que la responsabilité incombe aux VNF. Comme gage de relations renouées, Gilles Platret a souhaité que la ville de Chalon fasse l'effort... parce qu'il en va aussi du regard porté sur la ville par les touristes.
Ce sont 46400 euros TTC qui auront été dépensés par la ville de Chalon sur Saône afin de procéder au grand nettoyage des perrés des bord de Saône. Un nettoyage réalisé par la société Tarvel et cela depuis le Pont des Dombes jusqu'à l'Arbre à Manon. Il aura fallu 4 semaines réparties entre les mois de mai et juin pour procéder au nettoyage des 35 000 m² de perrés. Un nettoyage entièrement manuel du fait de la proximité de la Saône et des risques de pollution en cas d'utilisation de produits phyto-sanitaires. Pour Gilles Platret, "la prise en charge du nettoyage par la ville de Chalon est un signe de détente avec VNF. C'est un signe de bonne volonté offert par la ville de Chalon. Et d'autant plus que la demande des compagnies était forte et cela d'autant plus quand on voit l'état des perrés à l'arrivée de Chalon sur Saône. C'était particulièrement gênant". Du côté des services techniques, il semblerait qu'un tel nettoyage n'avait pas eu lieu depuis plus de 20 ans, c'est dire l'ampleur des végétaux retirés sur l'ensemble de la surface. Au final, ce sont quelques 240 m3 qui ont été ainsi retirés alors que bon nombre de racines ont eu un impact non négligeable sur la destabilisation des pierres composant les bords de Saône.
Le maire de Chalon sur Saône a profité de l'occasion pour indiquer que l'année prochaine, ce sera au tour de la rive gauche de profiter du grand nettoyage, avant de souligner que le quai de la Monnaie sur l'Ile Saint Laurent devrait connaître les premières interventions d'ici quelques mois, même si toutes les études n'ont pas rendu leurs conclusions, avec l'éventualité de décaler la circulation et de limiter du coup la portance du flux routier sur la structure.
Laurent Guillaumé
Avant et après intervention... C'est à coup de piolets que le nettoyage manuel a été effectué à de nombreux endroits.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon