Chalon sur Saône

240 m3 de déchets verts évacués des perrés de Chalon sur Saône

240 m3 de déchets verts évacués des perrés de Chalon sur Saône

Cela fait plus de 20 ans que le Grand Nettoyage n'avait pas été effectué... sans doute parce que la responsabilité incombe aux VNF. Comme gage de relations renouées, Gilles Platret a souhaité que la ville de Chalon fasse l'effort... parce qu'il en va aussi du regard porté sur la ville par les touristes.

Ce sont 46400 euros TTC qui auront été dépensés par la ville de Chalon sur Saône afin de procéder au grand nettoyage des perrés des bord de Saône. Un nettoyage réalisé par la société Tarvel et cela depuis le Pont des Dombes jusqu'à l'Arbre à Manon. Il aura fallu 4 semaines réparties entre les mois de mai et juin pour procéder au nettoyage des 35 000 m² de perrés. Un nettoyage entièrement manuel du fait de la proximité de la Saône et des risques de pollution en cas d'utilisation de produits phyto-sanitaires. Pour Gilles Platret, "la prise en charge du nettoyage par la ville de Chalon est un signe de détente avec VNF. C'est un signe de bonne volonté offert par la ville de Chalon. Et d'autant plus que  la demande des compagnies était forte et cela d'autant plus quand on voit l'état des perrés à l'arrivée de Chalon sur Saône. C'était particulièrement gênant". Du côté des services techniques, il semblerait qu'un tel nettoyage n'avait pas eu lieu depuis plus de 20 ans, c'est dire l'ampleur des végétaux retirés sur l'ensemble de la surface. Au final, ce sont quelques 240 m3 qui ont été ainsi retirés alors que bon nombre de racines ont eu un impact non négligeable sur la destabilisation des pierres composant les bords de Saône. 

Le maire de Chalon sur Saône a profité de l'occasion pour indiquer que l'année prochaine, ce sera au tour de la rive gauche de profiter du grand nettoyage, avant de souligner que le quai de la Monnaie sur l'Ile Saint Laurent devrait connaître les premières interventions d'ici quelques mois, même si toutes les études n'ont pas rendu leurs conclusions, avec l'éventualité de décaler la circulation et de limiter du coup la portance du flux routier sur la structure. 

Laurent Guillaumé

Avant et après intervention... C'est à coup de piolets que le nettoyage manuel a été effectué à de nombreux endroits.