Opinion
ELV estime que François Hollande et le Gouvernement n'ont pas tout essayé contre le chômage
Publié le 29 Juillet 2015 à 17h39
Au lendemain d’une nouvelle hausse du nombre de chômeurs, on apprend que pour le Président de la République, « il est impossible de retrouver le niveau de chômage de 2012″.
Il s’agit d’une terrible déclaration qui rappelle celle de François Mitterand pour qui contre le chômage « on [avait] tout essayé » il y a plus de vingt ans. Aveu d’abandon des chômeurs, aveu d’impuissance, c’est également un terrible constat d’échec : ainsi la politique menée ne conduira pas à la baisse durable du nombre de chômeurs alors qu’on en compte 600.000 de plus qu’en mai 2012.
Pour les écologistes, plutôt que de se résigner à l’échec, il est impératif de changer de politique économique.
Selon la CFE CGC, le Crédit impôt compétitivité emploi constitue « un effet d’aubaine particulièrement rentable » pour les banques. Dès lors, il est incompréhensible que le Premier ministre puisse décider de reporter le bilan qui devait être fait cet été de ce dispositif particulièrement lourd pour les finances publiques. Sans contreparties en matière d’emplois ou d’investissements, les fonds publics n’alimentent donc que les profits des entreprises.
Pour les écologistes il est urgent de réorienter ces fonds vers le soutien aux PME et à la création d’emplois utiles et non délocalisables.
EELV rappelle qu’une réelle politique économique écologique permettrait selon les études de créer de 1 million à 1,5 million d’emplois dans les prochaines années : jusqu’à 700.000 emplois dans la transition énergétique selon NegaWatt, de 200.000 à 250.000 autres dans la réorientation de l’agriculture (agriculture bio et ago-éocologie) ou encore 200.000 via la réduction substantielle de notre consommation en ressources naturelles selon l’Institut de l’Economie Circulaire, sans compter ceux des services aux personnes (enfants-personnes âgées et loisirs notamment associatifs ou culture).
Par ailleurs, alors que tant de gens travaillent peu ou pas pendant que la population active occupée semble de plus en plus souffrir de stress au travail, troubles muscolo-squelettiques et burnout, la réduction généralisée du temps de travail constitue un des leviers de la sortie de crise et un des piliers de la société du vivre mieux que nous appelons de nos vœux.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy