Chalon sur Saône
Tribunal correctionnel de Chalon - Une semaine de vacances avec la victime... avant de passer devant les juges !
Publié le 30 Juillet 2015 à 12h46
Rudy, un Chalonnais de 34 ans, était convoqué lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Chalon, pour des violences commises sur sa compagne, le 28 mars dernier, au domicile du couple. Mais tout cela, semble-t-il, c’est du passé...
Le prévenu n’a-t-il pas annoncé à la barre qu’il venait tout juste de passer une semaine de vacances avec la victime. « C’est « Je t’aime, moi non plus » a commenté Me Jean-Luc Seriot, conseil de la défense.
Si Rudy a accusé sa compagne d’être jalouse, on ne peut pas dire qu’elle est rancunière. Après ce qu’elle a encaissé ce 28 mars 2015, la jeune femme aurait très bien pu mettre un terme à sa relation. D’autant plus que, quelques jours après les faits, tandis qu’elle se trouvait hospitalisée, son compagnon est venu la voir dans sa chambre et l’a une nouvelle fois menacé, en lui disant notamment « La correction, tu la méritais bien ».
C’est en effet une véritable correction que la victime a subie. Dans ses réquisitions le substitut Anne-Sophie Kopacz a ainsi rappelé que la jeune femme présentait cinq fractures, ayant nécessité deux interventions chirurgicales, qu’elle avait eu un traumatisme crânien avec perte de connaissance et qu’elle avait fait l’objet de 2 mois d’ITT. Et pour couronner le tout il lui a taillé profondément le talon, sans véritable explication.
« C’est une accumulation de rancœurs, qui a conduit à ce déferlement de violences » a fait remarquer Me Seriot. En tout cas, le 28 mars 2015, à l’issue d’un concert, le couple a reçu des amis pour « boire un coup » et, lorsque les amis sont partis, elle lui a reproché de ne pas avoir tenu sa promesse, à savoir finir la soirée tous les deux.
« Il faut que le prévenu prenne enfin ses responsabilités » a estimé la représentante du ministère public, avant de requérir notamment 16 mois de prison, dont 10 mois avec sursis. « Comme on a pu le constater, le climat est à l’apaisement. Nul doute que mon client va entendre l’avertissement que vous allez lui donner » a indiqué Me Seriot, en s’adressant à la présidente Claire Cousseau-Foucault.
Finalement le Tribunal a suivi exactement les réquisitions du parquet, en condamnant Rudy à 16 mois de prison, dont 10 mois avec sursis, assorti d’une mise à l’épreuve de 2 ans, avec obligation de travailler ou de suivre une formation et de se soigner.
Gabriel-Henri THEULOT
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Beaune - 1 084 convives enchantés par un dîner gastronomique exceptionnel pour la Saint-Vincent Tournante 2025
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
Vigilance jaune aux vents violents en Saône et Loire activée à partir de 18H
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon