Opinion de droite
Au nom d’ambitions politiques, Chalon est devenue le laboratoire expérimental de Nicolas Sarkozy pour Agnès Lenôtre-Ancion et Maxime Thiébaut
Publié le 30 Juillet 2015 à 15h10
Communiqué de presse
Chalon dans la Rue sacrifié ?
Chalon dans la Rue sacrifié ?
Après cinq jours de festivités, c’est l’heure du bilan pour la vingt-neuvième édition de Chalon dans la Rue. Créé en 1987 par Dominique Perben, avec pour but la promotion de la ville, Chalon dans la Rue s'est rapidement imposé comme l'un des plus importants festivals des Arts de la rue organisé en France.
Malgré un coup de rabot de 25% des subventions allouées, Chalon-sur-Saône a vu cette année défiler 200 000 visiteurs et 150 compagnies In et Off confondues.
Le rayonnement du festival dépasse largement nos frontières. Nous avons croisé de nombreux Hollandais, Belges, Luxembourgeois et Allemands. Une population hétéroclite, festive ou plus intellectuelle à la recherche d’ouverture et de pensée, mais aussi des familles avec leurs enfants.
Tous ne vont pas à Chalon dans la Rue avec les mêmes attentes, mais ils se retrouvent dans cet instant de divertissement, d’expression et de partage de la culture.
Pour de nombreux Français, les fins de mois sont difficiles. Nous n’avons pas forcément les moyens d’aller au théâtre. Le festival est une opportunité unique pour beaucoup de profiter gratuitement de la diversité des spectacles proposés. N'oublions pas André Malraux qui disait justement : "La culture... ce qui fait de l'Homme autre chose qu'un accident de l'univers."
Si l’attrait culturel est indéniable, on ne peut négliger les retombées économiques du festival pour les commerçants : tourisme, restauration, hôtellerie… Certains font en cinq jours un chiffre d’affaire équivalent à un mois entier.
Avec l'absence d'inauguration officielle cette année, les 7000€ économisés font pâle figure comparées aux dizaines de milliers d’euros dépensées lors de la commémoration du bicentenaire de la légion d’honneur.
Réel souci d’économie ou revanche puérile alors que l’année dernière, lors de l’inauguration, les intermittents n’ont pas laissé Monsieur le Maire faire son discours ?
Il est évident que Monsieur Platret n’aime pas Chalon dans la Rue. L’esprit saltimbanque et une totale liberté d’expression le dérangent. Le slogan « Je suis Charlie » du mois de janvier est bien vite effacé... Au nom d’ambitions politiques, notre ville est devenue le laboratoire expérimental de Nicolas Sarkozy.
Que l’on apprécie ou non ce festival, Chalon dans la Rue est indispensable pour nos commerçants et notre ville. Il nous permet de faire découvrir la Bourgogne, il met la culture à la portée de tous. De nombreuses voix s’élèvent contre une mort très certainement programmée. Il sera en effet décidé cet hiver si le festival conservera son label CNAR (Centre National des Arts de la Rue).
Nous attendons de notre Premier Magistrat qu’il défende le festival emblématique de notre ville et non qu’il l’asphyxie. Nous devons nous battre pour que Chalon dans la Rue perdure.
Cordialement,
Agnès Lenôtre-Ancion et Maxime Thiébaut
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
L'hôpital de Chalon renforce sa coopération dans la lutte contre les violences sexuelles
Articles populaires
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy